Alexandre Besson, préparateur physique du FC Salaise : « Chacun a sa méthode, chacun a son point de vue »

Alexandre Besson, préparateur physique du FC Salaise : « Chacun a sa méthode, chacun a son point de vue »

al bessonAprès un parcours en tant que joueur à l’AS Rhodanienne notamment, Alexandre Besson est devenu préparateur physique de l’équipe première sénior du FC Salaise cette saison. Il revient sur son itinéraire de sportif et ses décisions qui l’ont conduit à ce métier.

;

Son parcours

« J’ai joué pendant plusieurs années en Isère en tant que latéral gauche, puis à l’AS Rhodanienne. Ensuite, j’ai fait une licence STAPS avant de travailler pendant cinq ans. Après, j’ai recommencé des études en Master 1 PPMR Préparation physique mental et réathlétisation. L’an dernier, j’ai fait un stage au FC Salaise et maintenant je suis le préparateur physique titulaire avec Cyrille Clavel ».

Son métier de préparateur physique

« J’ai toujours été attiré par ce qui est préparation de joueur. Je suis passionné de football et je me suis donc lancé dans ce métier. On planifie la séance avec le staff puis on gère la conception de la séance avant ensuite sa mise en pratique. Au FC Salaise on s’entraîne 2 à 3 fois par semaine. On n’a pas beaucoup de moyens dans les petits clubs, le matériel c’est le nôtre… Mais après ici les joueurs adhèrent au projet physique et c’est un régal. La préparation de la saison s’effectue dès le mois de juin. On planifie, on développe des actions en fonction des déficits de l’équipe notamment. Mais ça reste variable. Tout part d’une planification globale qui, ensuite, peut être amenée à se moduler en cours de saison ».

Sa saison actuelle

« A Salaise, on a de bons joueurs, la préparation physique a été assez solide. Mais c’est un tout, en aucun cas, on peut dire que c’est grâce à la préparation qu’on est très bien actuellement. Après, dans certains matches on voit que Salaise est au-dessus physiquement. On met de l’intensité à chaque début de rencontre. Contre Saint-Marcellin, on mène rapidement 4 à 0, ça a fait la différence. Contre Bords de Saône, on est en difficulté en première mi-temps, et après on leur a fait mal comme jamais en seconde période, malgré la défaite ».

Ses inspirations

« Je suis curieux, je lis les informations sur ce qui se fait en matière de préparation physique. Je n’ai pas de modèle particulier, mais j’ai beaucoup appris aux côtés d’Olivier Bolliet ou de Fabien Richard, avec qui j’ai réalisé des formations. Chacun a sa méthode, chacun a son point de vue et après nous on se positionne en disant ‘je pense que lui a raison ou je pense qu’il a tort…’ Chacun fait comme il a envie même s’il y a un socle à respecter ».