Amical GF38 – SO Chambéry 1-2
Défaite encourageante pour les footballeurs grenoblois qui ont montré de jolies choses pour leur deuxième match de pré-saison face à un adversaire – qu’ils retrouveront en championnat – qui était bien plus en avance dans sa préparation.
Défaite encourageante pour les footballeurs grenoblois qui ont montré de jolies choses pour leur deuxième match de pré-saison face à un adversaire – qu’ils retrouveront en championnat – qui était bien plus en avance dans sa préparation.
A Grenoble, stade du Clos d’Or, Chambéry bat Grenoble 2–1 (mi-temps : 0-1). Arbitre : M. Abeka assisté de MM. Grassi et Pascaud. Match disputé en deux périodes de 40 minutes. 400 spectateurs environ.
Buts : Chergui (20′) pour Grenoble ; Roux (45′) et Faye (63′) pour Chambéry.
GF38 : Maubleu – Villard, Messaoudi, Modeste, Marion – Pouliquen, Perz (cap.), Michel – Zoubir, Chergui, Lebbihi. Puis Perrin, Ayari, Martorana, Forson, Saadat. Entraîneur : Olivier Saragaglia.
SO Chambéry : Bemenou, Camara, Billoudet, Paczesny, Roux, Nassralah, Miguet, Méguireche, Faye, Christmant (cap.), Sahinovic. Puis Rabilloud, Ravenel. Entraîneur : Jérôme Bejeannin.
Pour la première fois de sa carrière d’entraîneur, Olivier Saragaglia a demandé à un arbitre de mettre fin au match alors que son équipe était menée. Pour dire à quel point le résultat de cette rencontre était anecdotique même si le discours du coach alpin à la mi-temps tenait plus du « il n’y a pas de match amical, on est des compétiteurs ».
La défaite du GF38 face à Chambéry n’a rien eu d’infamante. Un pénalty manqué en deux temps par Perez en fin de match aurait même pu permettre d’obtenir un nul plus logique vu la physionomie du match. Il s’agissait avant tout de se préparer pour Corte samedi prochain, en évitant les blessures alors que le groupe qui se déplacera en Corse est déjà au plus juste. Si les automatismes restent à parfaire, notamment sur le plan défensif où l’alignement aurait pu coûter plus cher, on peut se montrer optimiste sur cette équipe : la qualité est là. Sur les points positifs à relever on peut déjà noter la bonne impression laissée par Modeste, joueur à l’essai en provenance d’Ajaccio. Le défenseur a été excellent de la tête, a réussi deux retours décisifs et s’est montré précis en jeu long. Des qualités qui n’ont pas échappé à Saragaglia qui a quand même précisé « que la défense ne constituait pas une priorité pour le recrutement ». Pas sûr donc que Billy Modeste soit conservé, surtout que ses émoluments pourraient être un peu trop haut pour la bourse du GF. Ensuite, Marion, dans son couloir gauche, a montré, à un poste qui n’est habituellement pas le sien, qu’il pouvait offrir une alternative très crédible à Bengriba qui sera suspendu samedi prochain pour l’ouverture du championnat. Comme Messaoudi et Villard ont également montré qu’ils avaient du répondant, on peut être confiant sur le secteur défensif une fois que les joueurs seront mieux réglés.
Au milieu, Perez, qui a hérité du capitanat, aura sûrement un rôle très important dans la construction du jeu cette saison. Malgré un peu de déchet, il s’en est plutôt bien tiré dans ce registre face au SOC. Florian Michel a également marqué des points en offrant quelques bons ballons à ses partenaires et en ne ménageant pas sa peine sur le plan défensif.
Le trio offensif n’a pas été en reste même si l’entente entre les joueurs reste là aussi à parfaire. La capacité à éliminer ses adversaires dans un petit périmètre – futsal style, de Zoubir a souvent amené le danger. Malek Chergui est lui déjà très en jambes et un premier but sous ses nouvelles couleurs est venu récompenser ses nombreuses tentatives. Il aurait toutefois gagné à lâcher parfois un peu plus rapidement son ballon.
En résumé, Grenoble a perdu mais Grenoble a montré de belles promesses d’avenir. Avec un peu plus d’entraînement et de matchs dans les jambes, cette équipe là pourra faire mal si elle continue dans cette voie.
Pourtant le tout début de rencontre laissait présager du pire avec une forte pression des Savoyards qui créaient à quelques reprises le danger sur les buts de Maubleu. Mais, après cette entame poussive, les locaux, patients et appliqués dans la construction, se ressaisissaient. Chergui touchait ainsi du bois après un ballon relâché par Benemou (11′). D’abord pris à contre-pied sur un lancement de Michel, ce même Chergui se montrait beaucoup plus adroit sur l’action suivante en fixant le portier savoyard avant d’ouvrir le score. Les Isérois continuaient de dominer mais des frappes de Marion puis Michel ne leur permettaient pas de faire le break (24′, 31′).
La seconde période était plus difficile pour les protégés de Saragaglia. Le SOC égalisait d’abord par Roux avant de prendre l’avantage grâce à Faye qui, presque en glissant, parvenait à lober Perrin d’une frappe qui heurtait le dessous de la barre avant de rentrer.
Dans le sillage d’un Zoubir très percutant, le GF38 tentait d’égaliser et avait la balle pour y parvenir après que Chergui ait obtenu un pénalty. Mais Perez voyait d’abord sa frappe repoussée par Benemou avant que sa reprise n’heurte le poteau du portier savoyard. Une dernière tête de Modeste passait juste à côté.
Après sa victoire face à Eybens, Grenoble termine donc sa (courte) série de matchs amicaux par une défaite alors que se profile déjà le début du championnat.
Crédit photos : Alain Thiriet