Amical : le Grenoble Foot 38 convainquant
Victorieux 3-0 de Lyon Duchère en match de préparation ce mercredi à Sassenage (buts de Nasrallah, Akrour et Pinto Borges), le Grenoble Foot 38 a montré un visage plutôt séduisant même s’il reste encore du travail, alors que le championnat débutera dans un peu plus de deux semaines.
GF38 : Maubleu – Cianci, Henrique, Bengriba (cap), Hachi – Thomas, Ayari, Pinto Borges – Tchenkoua, Nasrallah, Akrour. Puis Medoukali, Settaout, Giraudon, Tafer, Joufreau et Militosyan.
Buts : Nasrallah (18′), Akrour (31′) et Pinto Borges (70′)
Rejoignez nous sur Facebook pour laisser vos commentaires et participer à nos jeux concours
Presque un an jour pour jour après une mémorable purge (lire : Un GF38 bien inoffensif), déjà à Sassenage, Grenoble retrouvait La Duchère. S’il n’y a pas lieu de s’extasier sur la prestation de l’équipe d’Olivier Saragaglia, force est de reconnaître qu’elle progresse depuis le début de sa préparation et que sa prestation face aux Lyonnais incite plutôt à l’optimisme, à la faveur d’une première période globalement maitrisée pendant laquelle les Isérois ont su proposer d’intéressantes séquences. Le second acte, avec sa valse de changements et la fatigue, fut un peu plus quelconque mais rien d’inquiétant non plus.
Olivier Saragaglia alignait au coup d’envoi son traditionnel 4-3-3 avec Hugo Cianci latéral droit, Thomas juste devant la défense, Pinto Borgès et Ayari un peu plus haut et un trio offensif Nasrallah, Akrour, Tchenkoua (de gauche à droite).
Si Maubleu n’a pas eu grand chose à faire de tout le match, sa défense a parfois paru fragile, notamment en tout début de rencontre. Les automatismes restent à parfaire mais le potentiel est là. Henrique a sans doute marqué des points avec un match très solide (y compris quand il a évolué au milieu en seconde période) et une qualité de passe intéressante qui lui a permis d’être impliqué sur le 2ème but alpin.
La principale inconnue reste sans doute le poste de latéral droit où personne ne semble pour le moment se dégager. On connaît les qualités offensives d’un Hugo Cianci, mais elles seraient sans doute mieux utilisées dans un 3-5-2 où ses montées seraient davantage sécurisées par ses coéquipiers. Aziz Tafer n’a pas fait une mauvaise rentrée mais ne se dégage pas pour le moment comme titulaire indiscutable du poste.
Au milieu Fred Thomas a touché beaucoup de ballons (comme Pinto Borges a un degré moindre), servant souvent de rampe de lancement aux offensives grenobloises. Avec une vraie préparation physique, il pourrait être une des très bonnes surprises de la saison même si ce mercredi il a parfois eu du mal à accélérer le jeu. Sa vision et son expérience pourraient en tout cas s’avérer précieuses à ce poste.
Pinto Borges a lui confirmé tout le bien que l’on pouvait penser de lui depuis son arrivée. Il y a encore un peu de déchet dans son jeu et il ne trouve pas toujours ses partenaires mais sa polyvalence et sa qualité technique pourrait en faire le passeur décisif qui a manqué au GF38 l’an passé. Il a en outre marqué, c’est toujours bon pour la confiance.
Hamadi Ayari a lui déjà paru très en forme, dans une position plus avancée qu’habituellement. On l’a également autant vu tenter sa chance de loin en 30 minutes que lors des deux dernières saisons (ok, on exagère, mais à peine). Medoukali a fait une rentrée correcte en 2nde période malgré quelques ballons perdus.
La bonne surprise c’est l’attaque ! A l’essai Tchenkoua a eu un peu de mal à rentrer dans son match, avec quelques prises de balles manquées, malgré beaucoup (trop ?) d’envie. Mais à partir de son superbe centre sur le but d’Akrour, il a souvent régalé le nombreux public présent à Sassenage (dans les 400 spectateurs étaient présents). Il a indéniablement des qualités techniques (qualité de centren capacité d’élimination et d’accélération balle au pied), de la vitesse et il a également été intéressant positionné côté gauche où il a souvent pu rentrer sur son pied droit et placer des frappes de l’entrée de la surface. On espère le revoir et pourquoi pas toute la saison.
Pas une surprise pour ceux qui le connaissent un peu, l’excellent match de Mourad Nasrallah, buteur sur coup-franc, renard des surfaces, capable de jouer sur tout le front de l’attaque et qui a déjà montré des signes d’entente avec Nassim Akrour malgré seulement deux entraînements communs. On en prend le parti d’ici deux mois l’ancien de Chambéry sera un des chouchous du Stade des Alpes.
Akrour lui a manqué son traditionnel pénalty de la saison, il va désormais pouvoir marquer tous les suivants. Il a comme à son habitude livré un match intéressant, ne ménageant jamais ses efforts. Rentrés en seconde période, Militosyan, qui a croqué quelques occasions et Joufreau, qu’on a assez peu vu, partent de loin. Pas dit qu’un contrat soit proposé au premier quant au 2ème on le voit plus comme un joueur de complément pour le moment. Ce qui veut dire que l’effectif paraît encore un peu léger sur le plan offensif et qu’une blessure d’Akrour ou Nasrallah en début de saison pourrait être TRES problématique.
Prochain match amical dès samedi, à Lyon, face à la réserve de l’Olympique Lyonnais. En espérant voir le GF38 encore monter en puissance…
Résumé vidéo du match et réactions à suivre
GF38 – AS Lyon Duchère (amical) 3-0 par metro-sports