Andrew Farley (FCG) : « Plus constants dans le jeu »

Andrew Farley (FCG) : « Plus constants dans le jeu »

bruce farley toucheL’indétrônable capitaine Andrew Farley du FC Grenoble tire les leçons de la déception de la semaine dernière face à Brive (12-12), mais se montre très optimiste quant à la suite du championnat…

Quelles leçons les coachs et vous, les joueurs, avez tirées du match nul face à Brive samedi ?
Le match contre Brive était très difficile, on le savait et on l’avait préparé. Mais après le carton rouge, je pense que l’on a trop voulu jouer, chacun est parti seul, on a fait beaucoup trop de relances, et de fautes de main. On a aussi été trop indisciplinés sur beaucoup de contacts. Ce week-end, il faudra faire moins d’erreurs en attaque, et essayer d’être les plus efficaces possible avec le ballon. On aura en face de nous une très bonne équipe ; le Racing-Metro est très massif. On doit se fixer comme objectif de gagner chaque collision, chaque contact.

En tant que capitaine, quel rôle as-tu à jouer pour remotiver les joueurs après une déception pour réussir à se remettre au travail ?
Tous les joueurs avaient besoin de motivation, de reprendre l’entrainement, car nous étions tous très déçus de notre match. Ce n’est pas Brive qui a gagné, c’est nous qui avons complétement perdu notre match. Il faudra beaucoup s’impliquer contre le Racing pour retrouver cette motivation… Quant à moi, je vais continuer à faire comme je fais depuis huit matchs déjà.

Le championnat est très particulier cette année et toutes les équipes sont serrées au classement… Vous pouvez très vite vous retrouver relégables… Le maintien sera-t-il plus difficile et plus long à obtenir que l’an dernier ?
C’est vrai que le classement est très serré. Le Stade français en tête, Biarritz à la fin et nous qui n’avons que trois points d’écart avec la 13e place… Mais pour le maintien, je pense que ce sera comme l’an dernier. On n’a pas de surprise cette saison, on s’est déjà déplacés dans tous les stades, on a déjà joué contre toutes les équipes… Cette année on a surtout besoin d’être plus constants dans le jeu. La saison dernière on s’est basé sur une série de victoires à la maison, il faut retrouver cet esprit, cette attitude, pour ne plus perdre de points à domicile.

S’il y a un classement où le FCG joue pour la première place, c’est pour l’instant celui des cartons. Cette indiscipline vient du manque de maîtrise ? D’une faiblesse technique ? Ou d’un manque de confiance ?
C’est vrai que nous avons un gros manque de discipline cette année, et ce n’est pas bon pour l’équipe : on a déjà eu beaucoup de jaunes, et même quelques rouges… Il y a bien sûr des raisons à cela. Parfois l’équipe d’en face fait pression sur nous, nous pousse à la faute en quelque sorte… Mais pour nous la discipline est la chose la plus importante à améliorer, c’est trop difficile de jouer aussi souvent à quatorze ou à treize ! Nous ne sommes pas moins forts que les équipes d’en face. Je pense que l’on est capable de gagner contre toutes les équipes du championnat. Si on est quinze joueurs sur le terrain, on pourra mieux conserver le ballon et gagner nos matchs.

Tu es au FCG depuis 2009… Qu’est ce qui a motivé la prolongation de ton contrat cet été ?
Déjà j’ai été capitaine, et puis la saison dernière est passée très vite… J’avais le sentiment que j’avais encore des choses à faire avec le FCG, à construire.

Et après le FCG, as-tu d’autres projets ?
Oui, j’ai d’autres projets. J’ai commencé les cours de coaching quand j’étais en Australie, puis continué en France. J’espère pouvoir terminer à la fin de cette année et peut-être qu’après le FCG je deviendrai entraîneur. Mais je veux rester en France.

Â