Antoine Fertin confirme et s’affirme chez les Brûleurs de Loups

Antoine Fertin confirme et s’affirme chez les Brûleurs de Loups

Encore solide sur le plan défensif ce vendredi, Antoine Fertin confirme ses performances actuelles et son nouveau statut au sein des Brûleurs de Loups. Un début de saison prometteur sur lequel le natif de La Tronche souhaite s’appuyer pour continuer à performer.

Du haut de ses 22 ans, Antoine Fertin affiche un calme et une maturité qui expliquent son ascension fulgurante ces dernières années. Formé au sein des Brûleurs de Loups, avec lesquels il a été sacré champion de France U17 et U20, le défenseur grenoblois intègre officiellement l’effectif professionnel à l’été 2024. Une suite logique après avoir goûté à ses premiers matchs de Ligue Magnus sous les couleurs iséroises lors de la saison 2021-2022, puis acquis de l’expérience et du temps de jeu avec Chambéry et Cergy-Pontoise.

Une expérience que ce solide droitier (1,85 m, 86 kg) met au profit de son club formateur depuis le début de saison, ayant déjà participé à davantage de matchs (33) que lors de l’exercice précédent (21). « C’est vrai que je fais plus de matchs cette saison. L’année passée, j’ai pu apprendre de nombreuses choses qui me servent aujourd’hui avec un temps de jeu plus conséquent. Il y a eu pas mal de blessures et d’absences qui me permettent de montrer ce que je sais faire et ce que je peux apporter à l’équipe », soulignait l’intéressé à l’issue du match contre Gap.

Avec 74 apparitions en Ligue Magnus malgré son jeune âge, Antoine Fertin incarne le futur des Brûleurs de Loups, comme le confiait Edo Terglav, interrogé sur les progrès de son défenseur : « Antoine est avec nous depuis quelques années, mais il prend de plus en plus de responsabilités au fil des saisons. Depuis une dizaine de matchs, il a un rôle régulier et il doit désormais continuer à performer pour s’installer dans la durée au sein de l’équipe ». Pour y parvenir, le natif de La Tronche pourra compter sur le suivi du Franco-Canadien, avec lequel il a été sacré champion de D2 lors de son passage à Vaujany : « Comme on dit souvent aux jeunes joueurs, c’est bien d’être arrivé jusqu’ici, mais le plus dur, c’est d’y rester. On est plus exigeant avec eux parce qu’ils ont une belle carrière qui les attend. Antoine doit prouver match après match qu’il a le niveau pour évoluer ici. C’est un garçon qui a énormément de potentiel, on doit l’accompagner vers le haut niveau ».

Cette quête du haut niveau passera également par des convocations régulières avec l’équipe de France. Appelé par Yorick Treille lors du dernier rassemblement, le Grenoblois a en effet honoré sa première sélection avec les Bleus à l’occasion de cette manche de Coupe des Nations à Budapest. Une convocation source de satisfaction pour le principal intéressé : « Je suis content de ce que je propose, j’ai envie de poursuivre sur cette lancée ». D’autant que le défenseur s’est également montré décisif devant la cage adverse en cumulant trois points en trois matchs début décembre : « Je ne suis pas certain d’être un défenseur très offensif, même si je sais que je peux apporter dans ce domaine. Je ne suis pas celui qui marque le plus de buts ou qui fait le plus d’assistances, mais j’arrive tout de même à contribuer au rendement défensif et offensif de l’équipe », soulignait Antoine Fertin à ce sujet.

Un rendement que le Grenoblois aura à cœur de mettre au profit de son club lors des prochaines échéances, afin de partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli : « Les matchs s’enchaînent bien en ce moment, il y a pas mal de rencontres, donc c’est cool. On fait du hockey pour ce genre de matchs à suspense. On sait que Bordeaux et Angers sont deux gros adversaires, donc on va se préparer pour aborder ces deux rendez-vous au mieux. On va tout donner pour faire le plein de points avant Noël ».