Antoine Jarry (Footzik) : « Je suis venu pour progresser »

Antoine Jarry (Footzik) : « Je suis venu pour progresser »

antoine jarryArrivé cet été en provenance de Beaujolais Azergues, Antoine Jarry a pris petit à petit ses marques au sein de Footzik. Barré par les blessures lors du début de saison, le jeune joueur de 20 ans entend bien se faire une place et participer à la belle fin de championnat qui attend son équipe. Entretien.

Peux-tu nous parler de ton parcours de footballeur puis de futsalleur ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 10 ans à MDA foot, j’ai évolué dans toutes les catégories de jeunes jusqu’au U17. Je jouais arrière gauche ou milieu défensif. A 16 ans, on a intégré avec mes amis la section U-17 de l’Union sportive Beaujolais Futsal (devenu Beaujolais Azergues Futsal Club, ndlr). On prenait du plaisir à se retrouver et jouer ensemble sur le terrain. Après quatre-cinq mois, j’ai très vite intégré les équipes séniors. Et après un match en équipe 3, puis en équipe 2, j’ai joué mon premier match avec l’équipe 1 en Honneur pour ne plus la quitter jusqu’à cette année où j’ai décidé de rejoindre Footzik. J’ai aussi eu la chance de participer au stage de présélection de l’équipe de France U21 à Clairefontaine lors de ma deuxième année de Futsal.

Tu fais partie des espoirs de Footzik, quelle est votre place dans le groupe ? Prenez-vous des conseils auprès des « anciens » ?

Je suis encore jeune, je n’ai que 20 ans. Mes coéquipiers le savent et me mettent dans de bonnes conditions pour travailler et progresser. J’observe, analyse et essaie d’appliquer tout ce que je peux voir à l’entraînement. Je suis à l’écoute de tout ce que mes coéquipiers peuvent me dire. C’est ma première saison à ce niveau la, les autres ont déjà tous connu au moins une saison en D2 voire même plus haut en Ligue 1 donc forcément ils ont des choses à m’apprendre. Je suis d’ailleurs venu à Footzik pour progresser et je suis même demandeur de conseils

« Une blessure a gâché mon début de saison »

Tu es arrivé en début de saison, comment s’est passée votre intégration ?

J’ai intégré le groupe l’été dernier en m’entraînant avec eux sur la fin de saison, et ça c’est tout de suite bien passé. On est tous là pour jouer au Futsal, prendre du plaisir et obtenir les meilleurs résultats possibles donc il n’y avait pas de raison que cela se passe mal. Je suis arrivé dans un très bon groupe, avec des gars qui aiment le Futsal et qui attendent avec impatience chaque occasion pour jouer.

Peux-tu nous parler de ton poste sur le parquet ?

Je n’ai pas de poste précis, je suis plutôt polyvalent. A Beaujolais, j’ai d’abord commencé à jouer en tant qu’ailier. J’ai ensuite pris le poste de libéro toute la saison précédente et aujourd’hui à Footzik je découvre le poste de pivot. Cette saison, j’ai joué ailier et pivot mais je suis capable de me positionner en tant que libero si les mouvements sur le terrain le demandent.

Quelles sont tes qualités sur le parquet ?

Sur le terrain, je ne suis pas le plus technique même si je peux me surprendre moi même de temps en temps (rires). Je joue avec mes qualités physiques, ma vision du jeu, mes connaissances tactiques et surtout je ne lâche rien ! J’ai une bonne qualité de frappe qui peut débloquer des situations sur certains matchs.

Quel est ton oeil sur la saison de l’équipe ?

On fait une plutôt bonne première partie de saison, même si la qualité de jeu n’a pas toujours été au rendez-vous. J’espère qu’on ne regrettera pas les points laissés en route..! Nous sommes toujours positionnés pour jouer la montée, nous sommes dans la position du chasseur à nous de faire ce qu’il faut. Sur ce début de deuxième partie de saison, nous nous créons une identité de jeu et nous prenons du plaisir à jouer tous ensemble et les résultats sont au bout donc c’est super ! On travaille bien aux entraînements, tout le monde est concerné et le groupe est de qualité, il n’y a pas de raison que ça ne dure pas.

Quel est ton avis sur tes performances individuelles ?

J’ai eu une première partie de saison gâchée par une blessure qui m’a rendu indisponible presque trois mois donc ça a été compliqué pour moi. Mais j’ai travaillé pour revenir en forme en ce début d’année 2016, et ça paye puisque je réalise de bonnes performances et je trouve le chemin des filets. Je continue à travailler physiquement, techniquement et tactiquement que ce soit avec le club, ma fac, ou à la maison. Je me donne les moyens de réussir. Je me sens de mieux en mieux sur le terrain, j’espère que ça va continuer, que je vais monter en puissance tout au long de cette saison et l’année prochaine être encore meilleur avec Footzik.

Propos recueillis par Julien Beauregard