Antoine Walch (tennis) : « Notre règle, c’est de ne jamais rien lâcher »

Antoine Walch (tennis) : « Notre règle, c’est de ne jamais rien lâcher »

asu grenoble tennisLes tennismen grenoblois ont remporté les championnats de France Universitaires par équipes la semaine passée sur les courts de la Ligue Dauphinée Savoie, à Seyssins. Une bonne habitude pour l’équipe de Nicolas Tourte qui en est à son 4ème titre consécutif. C’est aussi le 4ème sacre pour Antoine Walch, un des piliers du groupe. Nous en avons profité pour faire un petit point avec lui.

Antoine, 4ème titre de rang pour l’ASU Grenoble… C’est également le cas pour toi ? Est-ce qu’il y avait une pression supplémentaire cette année du fait d’être à domicile et peut-être une saveur particulière à cette victoire ?

Oui c’est mon 4e titre à moi aussi. C’est compliqué de les classer, mais ce titre est particulier car nous jouions à domicile pour la première fois. On avait la pression du favori et d’être à la maison, mais il y avait aussi plus de gens derrière nous qu’habituellement, et dans une grosse ambiance comme cela la victoire est plus belle !

antoine walchQu’est-ce qui arrive encore à vous motiver, quels ont été par exemple les mots du capitaine avant la compétition cette année ?

On est motivé par plein de choses. Bien sûr il y a la qualification au championnat d’Europe qui est très intéressante – cette année il se déroulera en Croatie. Mais il y a aussi la possibilité de faire de très bons matchs en « perf », de passer des bons moments en équipe et entre amis, de ne jouer pas que pour soi, contrairement à la saison « régulière » de notre sport individuel…
Les mots du coach Tourty (Nicolas Tourte, notre entraîneur au CNUT) étaient en gros de chercher un 4e titre consécutif parce que ce n’était jamais arrivé avant et donc d’établir ce petit record dans le tennis universitaire (franchement je ne sais même pas si c’est vrai!) et de « ne pas perdre contre Lille car c’est le genre d’équipe qui a aligné des joueurs qu’on appelle « faux-etudiants »,c’est à dire qu’ils ne sont pas à l’université, ils passent un diplôme d’état.

Ton dernier match comptait pour du beurre mais finalement tu t’es arraché. Est-ce que cela symbolique votre état d’esprit ?
Oui c’est vrai que le dernier match il n’y avait pas d’enjeu, nous menions déjà 2-0 donc la victoire était acquise. Du coup j’avais tout à gagner contre un joueur mieux classé, j’ai fais tout ce que j’ai pu mais malheureusement ça n’a pas suffit (6/2 6/7 7/5). Notre règle en match par équipes c’est de ne jamais rien lâcher, on est toujours combatif et oui c’est peut être la raison pour laquelle nous avons pas mal de résultats à Grenoble. Le coach nous sort d’ailleurs de la composition si on n’adopte pas cette bonne attitude.

Le prochain objectif ? D’un point de vue personnel c’était tes derniers championnats universitaires ?

Notre objectif c’est de gagner enfin ce championnat d’Europe!!! Chaque année on n’est pas si loin : 2e en 2013, 6e en 2014 avec une équipe décimée par les blessures, 3e en 2015…. On espère qu’un jour on y arrivera !
Et quant à moi, je resterai étudiant tant qu’on n’aura pas ramener ce dernier titre ! Je plaisante , je pense qu’avec mes aménagements je resterai encore maximum 1 ou 2 ans à l’université.