Antonio Conte serait-il le meilleur choix pour le PSG ?
Les rumeurs font bon train au sujet de l’avenir de Mauricio Pochettino avec le PSG, et le nom d’Antonio Conte revient souvent comme potentiel successeur du coach Argentin.
Après une saison décevante, avec une élimination prématurée en ligue des champions et en coupe de France, et malgré un titre de champion de France remporté à quelques journées de la fin, Pochettino serait plus proche d’une fin de mission à Paris.
Conte, quintuple champion de la Premier League et en Serie A, pourrait bien être tenté par un déménagement à Paris.
Le PSG s’intéresse depuis longtemps à l’entraineur Italien, qui a rejoint les Spurs en novembre 2021.
Habitué à jouer les premiers rôles, Conte ne serait pas emballé pour continuer la mission à Tottenham avec un seulement un objectif de qualification européenne.
Le profil de gagneur est recherché par les dirigeants Parisiens qui ont néanmoins quelques certitudes par rapport au tempérament de Conte qui serait un frein pour la gestion d’un vestiaire de superstars.
Vous pouvez connaître les codes de paris et les bonus disponibles chez Unibet France
La gestion des superstars
Conte a entraîné de nombreux joueurs de haut niveau au cours de sa carrière, notamment Carlos Tevez, et Harry Kane, mais n’a jamais entraîné l’un des cinq meilleurs clubs d’Europe et n’a jamais été face à un groupe de stars.
En novembre 2018, il était annoncé au Real Madrid, mais Sergio Ramos, actuellement joueur du PSG, avait opposé un veto à son arrivée.
Antonio Conte ne serait pas bien accueilli par les superstars du Paris Saint Germain.
Ses résultats en Champions League
L’autre point important à prendre en considération est le fait que Conte n’a pas eu beaucoup de succès en Ligue des champions.
Thomas Tuchel a été le coach le plus proche à remporter la coupe aux grandes oreilles en qualifiant le PSG en finale avant de s’incliner face au Bayern Munich. Le technicien allemand a remporté la ligue des champions l’année suivante avec Chelsea.
Avec un trio d’attaque exceptionnel constitué de Mbappe, Messi et Neymar, le club a été battu par le Real Madrid cette saison.
L’objectif principal de Nasser Al-Khelaifi est de remporter la Ligue des champions, en plus de rafler tous les titres nationaux, mais le bilan de Conte dans la compétition européenne reste mitigé.
Conte n’a en effet pas réussi à dépasser la phase de groupes lors de son passage à l’Inter Milan deux saisons de suite, contrairement à Simone Inzaghi, qui s’est qualifiée pour les huitièmes de finale pour la première fois en dix ans.
Conte avait disputé une finale de ligue des champions avec la Juventus perdue face au grand Barça de Luis Enrique en 2015.
Sa Tactique
Le style de jeu de Conte avec trois défenseurs centraux est l’autre point à prendre en compte pour voir comment utiliser avec l’effectif du PSG.
Il pourrait compter sur Kimpembe, Marquinhos et Ramos en défense, mais les dirigeants parisiens auraient besoin d’investissements pour recruter au moins deux autres défenseurs axiaux pour pouvoir faire tourner et jouer sur tous les fronts, et aussi faire face à toute éventuelle défection.
Aussi, Sergio Ramos vieillissant et n’ayant joué que quelques matchs cette saison à cause des blessures, ne serait pas certain de retrouver la forme et jouer une quarantaine de matchs de haut niveau la saison prochaine.
A voir également comment le duo Neymar-Messi s’adaptera à la philosophie de jeu de Conte.
Reste également à savoir si Kylian Mbappé resterait encore là à Paris l’année prochaine, car les négociations pour sa prolongation n’ont pas encore aboutis, et la possibilité de rejoindre le Real Madrid en tant qu’agent libre l’été prochain reste d’actualité.
En cas de départ de Mbappé, Conte s’il rejoint le PSG, ferait de Romelu Lukaku une priorité pour renforcer l’attaque parisienne. L’international Belge avait réussi l’une des meilleures saisons de sa carrière avec Conte aux commandes, comme le latéral Marocain Achraf Hakimi.