Après Auxerre – Grenoble (0-1) : Le GF38 dans les clous
En remportant son premier succès de la saison sur la pelouse de la réserve de l’AJA ce samedi, le Grenoble Foot 38 a récupéré les deux points perdus à domicile contre Chasselay pour l’ouverture du championnat. L’équipe de Guégan est remontée à la 4ème place du classement et s’est mise en confiance pour la suite à défaut de totalement séduire.
Sotoca, monsieur 100%
Il a déjà une chanson en son honneur. Et Florian Sotoca le rend plutôt bien aux supporters sur le terrain en étant à ce jour l’unique buteur isérois de la saison. Après son égalisation contre Chasselay, il a cette fois-ci offert les trois points de la victoire à son équipe. Pas mal pour un joueur qui se définit lui-même avant tout comme un joueur de couloir et qui n’a en effet jamais vraiment été un goléador pendant sa carrière (8 buts en une cinquantaine de matchs de CFA jusqu’à cette année).
Deux buts différents dans leur esthétique mais finalement similaire dans la volonté des Grenoblois d’aller chercher très haut leurs adversaires. L’ex-Montpelliérain a marqué un nouveau but à son image pour son coéquipier Gherardi, « instinctif ». Un instinct qui permet d’atténuer jusque là les lacunes techniques collectives de l’équipe. Et au GF de pouvoir avancer sereinement vers la suite.
Guégan, monsieur 100%
On ne change pas une équipe qui gagne, dit l’adage. Avec Olivier Guégan, on est davantage parti sur des bases « on change une équipe qui ne perd pourtant pas ». On est peu habitué, dans le football en général et à Grenoble en particulier (Jean-Louis Garcia aurait pu être surnommé M. pas de changement avant la 70ème), à voir des joueurs se faire sortir à la pause, sans raison apparente, alors que l’équipe ne semble pas spécialement en difficulté. A fortiori quand il s’agit du porteur du brassard. A tel point que nous avons naïvement demandé au technicien alpin si Julien Deletraz était sorti blessé. « Il était fatigué (sic), un peu moins bien athlétiquement et il a besoin d’être bien pour exprimer son football. », nous a-t-il répondu.
Guégan veut des joueurs à 100% et ne devrait pas faire dans le sentimentalisme cette année. Absents lors de la 1ère journée, Cianci et Pinto Borges ont ainsi tous les deux démarré le week-end suivant. Pour le coach, « tous les postes sont doublés » (ou presque) et il compte bien faire jouer la concurrence à plein régime cette saison, pour « pousser (ses joueurs) à progresser ».
Dans l’Yonne Grenoble a montré qu’il était encore en rodage. Mais une ligne directrice s’est confirmée quant au style de l’équipe – et peu importe le système utilisé. Le jeu isérois est fait de pressing haut, de projection, de courses… quitte à faire une petite croix sur la possession. Une volonté qui nécessite une bonne condition physique. Et qui légitime donc un turnover important pour que les 11 joueurs alignés aient la fraîcheur. Seule limite, l’aspect psychologique à soigner pour ne pas perdre d’élément en route.
Maubleu, monsieur presque 100%
Premier clean sheet de la saison pour le dernier rempart grenoblois, excellent face à l’AJA, une semaine après avoir déjà fait tout son possible pour garder ses cages inviolées (on se souviendra que les attaquants de Chasselay avait dû s’y reprendre à 3 fois sur l’action du but). Le natif de Jarrie est en forme et rappelle pourquoi le GF38 a été meilleure défense de sa poule lors des deux dernières saisons. L’équilibre défensif de l’équipe n’est peut-être pas encore tout à fait trouvé mais Maubleu est là pour palier aux petits manquements de ses coéquipiers.