Après Bayonne – FCG : quel gâchis !
Les Grenoblois, en déplacement à Bayonne, se sont inclinés hier (24-21) à Jean Dauger au terme d’une rencontre qui était pourtant à leur portée, avec même un bonus offensif à la clé. Retour sur une occasion ratée qui laissera sûrement des regrets.
Après les victoires au Racing et à Biarritz, le FCG a laissé passer sa chance de s’imposer une troisième fois à l’extérieur cette saison. L’entame, elle, était moyenne côté isérois : une première fois en danger dès la 2e minute de jeu sur une attaque de Scott Spedding et O’Connor, et une première fois pénalisés (pénalité manquée pour Bustos Moyano), les Grenoblois finissaient par se réveiller notamment grâce à la mêlée, avec une première ligne très en forme. Et même si les premiers 3 points étaient finalement inscrits par Bustos Moyano (7e), le FCG construisait son jeu et proposait une première attaque dangereuse (9e), puis une seconde, initiée par Jahouer grâce au bon travail des avants, qui transmettait à Caminati. L’ailier prenait un magnifique intervalle en deux contre un et passait à Messina qui n’avait plus qu’à aller aplatir. Malgré la résistance de la défense basque, les Rouge et bleu relançaient tous les ballons, remportaient les duels en touche ainsi que les mêlées… et par deux fois se retrouvaient en occasion d’essai. A l’image d’une action d’Hegarty (34e), décisif, qui récupérait un ballon au sol, transmise à Mutapcic qui tentait de la rendre au talonneur, mais ce dernier était stoppé à quelques mètres de l’en-but seulement. Mais au jeu et aux intentions grenobloises s’opposait le réalisme du butteur argentin Bustos Moyano qui permettait à son équipe de revenir à deux points du FCG (9-11 à la mi-temps).
Au retour sur la pelouse, les choses se compliquaient pour les hommes de Fabrice Landreau, et le coaching du staff n’y changeait rien, malgré la vague de changements. Par deux fois en supériorité numérique (après les cartons jaunes de Bustos Moyano à la 41e et de Monribot à la 67e), les Grenoblois encaissaient douze points en un quart d’heure. C’était finalement Caminati, avec un coup de pied de 55 mètres qui permettait de rester dans le match et de réveiller ses troupes, mais la défense bayonnaise, toujours en place, laissait peu d’espace à ses adversaires. Pourtant, les pick-and-go grenoblois finissaient par porter leurs fruits, et Hegarty, par deux fois repoussé de la ligne plus tôt dans la rencontre inscrivait finalement un essai bien mérité. Mais sur l’action, il était violemment frappé par Tialata, impuni. Les esprits s’échauffaient en fin de rencontre, la défense devenait plus rugueuse côté basque tandis que les Grenoblois étaient pénalisés à plusieurs reprises et contestaient les décisions arbitrales. Finalement, sur la dernière attaque iséroise (79e), Edwards commettait l’en-avant qui sonnait l’heure de la défaite pour le FCG, à quatre petits points seulement d’un exploit. D’autant plus frustrant pour les joueurs que si la réussite au pied avait souri à Valentin Courrent, le résultat aurait été tout autre. En espérant que le demi de mêlée sera plus en forme le week-end prochain, reste aussi, pour tous les autres à travailler la précision, car les petites approximations coûteront cher face au Stade Toulousain.
crédits photo : fcgrugby.com