Après BDL – Caen (4-2) : les réactions de Christophe Tartari et Francis Charland
Les Brûleurs de Loups de Grenoble ont obtenu un quatrième succès de rang en Ligue Magnus en dominant difficilement les Drakkars de Caen (4-2) ce vendredi 4 octobre à Pôle Sud. Voici les réactions de Christophe Tartari et de Francis Charland recueillies après la rencontre.
Christophe Tartari #73 : « On aurait dû tuer ce match bien plus tôt, on a 55 tirs cadrés contre 19 pour eux. Je pense que ce sont nos tirs qui n’ont pas été assez dangereux, à savoir de loin sans personne devant le gardien pour masquer sa vue, et c’est ce qui fait qu’ils ont tenu aussi longtemps. On sait que c’est une équipe regroupée devant un gardien, une équipe qui travaille fort. On aurait pu gagner bien plus largement si on avait été dans le trafic. Ce qu’on retiendra ce sont les deux points. On est à 4 matchs, 4 victoires en championnat, c’est important qu’on continue sur cette dynamique-là.
Sur le papier, on a une grosse équipe, une équipe compétitive en attaque et en défense, et à nous de nous servir de ça. Il faut savoir qu’on arrivera à gagner des matchs même à 80%, mais ce n’est pas ça qui nous fera gagner contre les grosses écuries. Donc à nous de travailler tous les jours un peu plus fort, se présenter à chaque match à 200% pour ne pas avoir de déconvenue. La saison est très très longue. L’année dernière on avait gagné les 5 premiers matchs de championnat, et après on avait eu une longue route très difficile. A nous de ne pas reproduire ce schéma- à et travailler dans ce sens. Il faut se rappeler tous les jours les petits détails à travailler. Même si on gagne les matchs, il faut que chacun travaille individuellement, soit ses petits défauts, soit le rôle dans lequel il est. A nous de se pousser les uns les autres pour arriver à être meilleur chaque soir, et les semaines passant, contre des équipes de plus en plus fortes.»
Francis Charland #26 : « L’important c’est qu’on soit avec les deux points, et c’est pas nécessairement la manière dont on aurait voulu gagner, mais on repart d’ici avec la victoire dont on est très contents quand même. C’est difficile, des matchs où on finit avec 54 tirs, où le palet ne veut pas rentrer, ça devient un peu frustrant à la longue, mais leur gardien fait un bon travail. Il faut qu’on trouve le moyen de mettre plus de trafic devant le filet, ça devrait mieux aller en mettant plus de trafic.
Je pense qu’on a quand même contrôlé le match malgré tout, on n’a jamais paniqué. Mais c’est sûr qu’être à égalité à 10 minutes de la fin, on avait ordre de reprendre les devants. On a eu un gros but de Joris (Bedin) qui nous a remis en avant puis on a ensuite été capables de se replacer en défense pour éviter qu’ils viennent marquer un dernier but. Avec 55 tirs on est supposés marquer plus de trois buts. Ce sont des petits ajustements qu’il nous reste à faire. C’est encore vraiment tôt dans la saison. L’important c’est que ça nous coûte pas de match, mais il faut travailler plus fort à l’entraînement pour pouvoir capitaliser plus nos chances.
Je crois qu’on se trouve quand même bien. Le problème reste de la mettre au fond du filet, souvent on est vraiment proches mais il manque un petit quelque chose : c’est vraiment là dessus qu’il faut travailler pour parvenir à en marquer plus. Il faut toujours laisser place à l’amélioration malgré les victoires. On sait qu’on peut faire mieux. L’important c’est qu’on enchaîne les victoires et c’est avec ça qu’on arrivera à bien se positionner au classement. On espère qu’on aura des matchs où on marquera des tonnes de buts.
Au niveau de ma blessure, ça va bien ! C’est sûr que quand ça fait trois semaines que t’as rien fait, je n’ai fait que quelques entraînements, j’ai eu le feu vert du médecin à la dernière minute. J’étais vraiment content de pouvoir commencer. Ce soir j’étais un petit peu rouillé, mais je suis quand même content de ma performance, puis j’ai l’intention de travailler fort pour retrouver le sommet de ma forme le plus vite possible. »