Après FCG – BO (20-22) : fin de série pour les Grenoblois

Après FCG – BO (20-22) : fin de série pour les Grenoblois

vanderglas vs bopbDécevant. C’est la fin de la série d’invincibilité à domicile pour le FC Grenoble, qui s’est incliné hier soir à Lesdiguières face au Biarritz Olympique. Malgré une entame tonitruante, les Grenoblois ont ensuite manqué de précision et de maîtrise, et ont laissé s’échapper petit à petit la domination, en faveur des Basques. Ils terminent donc cette journée avec un point de bonus défensif, maigre consolation aux vues de leurs objectifs sur cette rencontre.

Ils étaient pourtant prévenus, c’était le match-piège. Après l’exploit de la semaine dernière au Stade des Alpes face à l’ASM, les Grenoblois savaient qu’il faudrait garder l’envie pour cette seconde réception. Au coup d’envoi, la motivation semblait être au rendez-vous : les Rouge et bleu enchaînaient les temps de jeu rapidement, allaient percuter et avançaient. Pendant 5 minutes, les Biarrots privés de ballons, ne virent pas le camp adverse, et par deux fois pénalisés, laissaient à James Hart l’ouverture du score (3-0, 6e). Pas rassasiés, les Grenoblois retournaient à l’attaque depuis leurs 22 mètres et sur un coup de pied chanceux de Jahouer, Thiéry perçait un premier rideau défensif avant de se faire rattraper, mais parvenait tout de même à transmettre à Henry Vanderglas, qui au bout d’une superbe course inscrivait le premier essai de la rencontre (10-0, 7e). Malheureusement, cette belle action marquait le début des complications pour Grenoble, qui se mettait une première fois à la faute dans son camp, offrant à Pietersen ses premiers points (10-3, 11e), avant d’enchaîner les maladresses sur ses offensives suivantes. Cette mauvaise maîtrise du ballon (passes approximatives, en-avant à répétition) annihilait complètement les intentions des Grenoblois, qui ne proposaient plus aucun jeu construit et subissaient les attaques adverses. Résultat, les Biarrots eux, parvenaient à prendre quelques points sur leurs temps forts (10-6, 34e), gardant espoir à la mi-temps.

Au retour sur la pelouse, le FCG reprenait comme il avait terminé la première période. Dominés d’entrée de jeu, les hommes de Landreau étaient pénalisés à plusieurs reprises, offrant une mêlée au BO, à quelques mètres seulement de l’en-but rouge et bleu. Se dégageant tant bien que mal, ils parvenaient même à récupérer une pénalité sur les 50 mètres, mais le coup de pied de James Hart était un peu court, et le score en restait là. Les Biarrots, sentant toujours le match à leur portée, mettaient une première fois la défense grenobloise en danger en attaquant le long de la touche avec N’gwenya, rattrapé de justesse par Caminati puis Hart, à quelques centimètres de l’essai. Mais sur la mêlée qui suivait, les Basques obtenaient finalement un essai de pénalité bien mérité (10-16, 68e). Hart réduisait l’écart peu après (13-16, 72e), mais était suivi de près par Waenga, qui tentait le drop sur un ballon mal dégagé de Stewart (13-19, 77e). Dans un élan de fierté, les Grenoblois répondaient avec une série de pick and go destructeurs et, emmenant tout sur leur passage, permettaient à Fabien Alexandre d’aplatir dans l’en-but. Revenus à 20-19 après la transformation de Hart, les Grenoblois n’eurent même pas le temps de souffler que sur le renvoi suivant ils étaient déjà pénalisés ; Hunt, mal placé, faisait écran à l’attaque biarrote et offrait de ce fait l’occasion à Daniel Waenga de tenter la pénalité de la gagne. Le demi d’ouverture repris donc sur la sirène la victoire qui revenait logiquement au BO (20-22, 80e).

Le match de la semaine dernière contre Clermont avait visiblement laissé des traces sur les organismes grenoblois. Il faudra vite se reprendre, pour éviter de revivre la fin de saison apocalyptique de l’an dernier, et ce, dès le prochain match. Le FCG se déplacera au CA Brive, les promus qui ne se sont d’ailleurs inclinés qu’une seule fois sur leurs terres, face à Biarritz…

Les Tops : Côté Biarrot mention spéciale à Pietersen, Lescourgues et Waenga, véritables organisateurs du jeu basque. Côté Grenoblois, bonne entame de match pour Kimlin et Vanderglas et bonne rentrée de Florian Faure.

Les Flops : cette fois-ci, le collectif était là, mais les Grenoblois sont passés complètement à côté de la maîtrise du ballon, et ont enchaîné les fautes individuelles. 

L’action du match : jolie réaction, bien que trop tardive, des Grenoblois en fin de rencontre avec un essai construit et collectif comme on les aime. Dommage que ce genre d’actions ait été aussi rare…

Crédits photo : Jacques Robert / fcgrenoble.com