Après FCG – Montpellier (9-16) : Grenoble manque la cible

Après FCG – Montpellier (9-16) : Grenoble manque la cible

34-_mg_6486La fin de saison se fait sentir pour le FCG, qui s’incline pour la première fois sur la pelouse de Lesdiguières face au MHR. Au terme d’une rencontre assez équilibrée, Grenoble ne récupère que le bonus défensif, maigre récompense aux vues de leurs objectifs sur cette rencontre.

« On a mouillé le maillot », disait Vincent Campo à la fin du match. Pourtant, le FCG l’avait déjà vécu face à Clermont, contre les grosses équipes du Top 14, cela ne suffit pas toujours à l’emporter. Encore trop souvent pénalisés samedi soir, et ne parvenant pas tirer profit de leurs occasions au pied, les Rouge et bleu ont été leurs pires ennemis face à Montpellier.

Alors que la possession était essentiellement montpelliéraine depuis l’entame, Sowerby compliquait la tache des grenoblois en étant sanctionné d’un carton jaune pour plaquage à l’épaule à la 13e minute de jeu, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. En difficulté, la défense rouge et bleu ratait alors trois plaquages dans ses 22 mètres, laissant le champ libre à Trinh-Duc qui pouvait aplatir entre les perches. Menés de sept points, les Grenoblois avaient une belle réaction d’orgueil ; dans les 22 mètres de leurs adversaires, Stewart tapait au pied pour Waqaseduadua, qui, à la lutte en l’air avec Bérard, mettait la main sur le ballon et aplatissait dans l’en-but. Mais après arbitrage vidéo, l’essai était étrangement refusé. Mais le FCG récupérait une pénalité sur l’action et pouvait tout de même ouvrir le score. Dominés et pénalisés en mêlée, il fallait attendre la demi heure de jeu, le carton jaune de Mutapcic et l’entrée de David pour que le pack isérois reprennent le dessus et obtienne une pénalité. Juste avant la pause, le FCG parvenait enfin à rentrer de nouveau dans les 22 mètres adverses, et à scorer, via le pied de Valentin Courrent. Menés 7 à 6 sur la sirène, les Grenoblois obtenaient une nouvelle pénalité sur les 50 mètres, trop courte cette fois-ci, et le score en restait là.

Au retour sur la pelouse, le rythme était donné par le FCG qui peinait pour autant à concrétiser. Stewart ratait un drop précieux, bientôt suivi de Courrent qui manquait sa cible lors d’une pénalité dans les 22 mètres… En revanche, Paillaugue lui, prenait les points par deux fois et offrait un 13-6 à ses coéquipiers. Sur un carton jaune montpelliérain, Stewart réduisait un peu l’écart (9-13) à la 63e, mais c’était sans compter le réalisme de Bustos Moyano, quelques instants plus tard (9-16). Le FCG enchaînait avec une grosse phase d’attaque et d’occupation, mettant même à mal la mêlée héraultaise, mais le score restait intact et le MHR parvenait finalement à se dégager.

Que dire du score final sinon que les sept petits points d’écart, auraient pu être ceux que le FCG aurait obtenus si son essai avait été accepté, ou encore ceux que Trinh-Duc n’aurait pas inscrits si la défense iséroise avait été plus organisée. Avec des « si », le cours du match aurait certainement été bien différent, néanmoins, le vrai regret se situe plutôt du côté du jeu au pied (12 points manqués), loin d’avoir été à la hauteur de la prestation grenobloise sur le terrain, et de sa domination en deuxième période.

Crédit photos : Jacques Robert /fcgrugby.com

39-_mg_6528