Après France – Angleterre (27-22) : le cœur n’a pas suffi

Après France – Angleterre (27-22) : le cœur n’a pas suffi

img_0176L’équipe d’Angleterre U18 a conservé sa couronne en dominant son homologue française 27-22 ce samedi 30 mars au Stade des Alpes de Grenoble lors de la finale du championnat d’Europe. Un succès logique même si les Tricolores ont bien failli réussir un incroyable come-back, portés par 12 000 supporters tout acquis à leur cause.

Le coup n’est pas passé loin. Survoltés pendant la dernière demi-heure du match, Anthony Meric et ses coéquipiers ont bien failli déjouer les pronostics.
Favori avant la rencontre et impressionnant en demi-finale face à l’Écosse, le XV anglais, tenant du titre, avait pleinement justifié son statut pendant un peu plus d’une mi-temps. Si le score peinait à décoller – les Français menant même 3-0 jusque à la 33ème minute – la domination était en faveur des Britanniques qui profitaient d’un mauvais jeu d’occupation au pied des « locaux » et surtout d’un impact physique dévastateur pour mettre la main sur le ballon et cantonner les jeunes bleus à la défense. Il s’en fallait d’ailleurs de justesse pour que l’arrière Packman – avec un sauvetage à quelques mètres de l’en but de Clément Mouraud – et l’ailier Fowlie n’aillent à dame.
Ce n’était que partie remise pour l’Angleterre qui profitait d’un jaune infligé à un tricolore pour franchir trois fois la ligne entre la fin de la 1ère mi-temps et le début de la seconde. Nettement devant au score (21-3), l’équipe anglaise semblait alors tranquillement se diriger vers un second titre consécutif.
C’était sans compter sur la révolte française. Le centre Fontaine montrait l’exemple, bientôt imité par le Grenoblois Mouraud (son coéquipier de club Jolmes jouant également toute la rencontre) puis par l’autre ailier Bonneval. Les joueurs de Boher serraient les poings et haranguaient un public du Stade des Alpes tout entier acquis à leur cause. Deux pénalités de l’ouvreur britannique permettait à son équipe de conserver quelques longueurs d’avance.
La France avait une dernière cartouche avec une mêlée dans les 22 adverses. Le pack tricolore, excellent pendant toute la compétition, mettait nettement sur le reculoire son homologue mais l’arbitre pénalisait la mêlée française.
Les Anglais conservent donc leur titre mais la France peut être fière du parcours réalisé. A suivre, les réactions des joueurs & coachs.

img_0164

 

Crédit photo : Alain Thiriet