Après France – Norvège (3-7) : encore du pain sur la planche

Après France – Norvège (3-7) : encore du pain sur la planche

france_norgeve20130405_9991_1Deux matchs en deux jours face à la Norvège et deux défaites logique pour une équipe de France de hockey sur glace amoindrie et rajeunie, qui entame donc difficilement sa préparation pour les prochains championnats du monde. Pas de quoi non plus s’alarmer ; les tauliers vont arriver et il reste encore 5 matchs amicaux pour peaufiner les automatismes et monter en puissance.

« La Norvège était un poil trop forte pour nous ». L’analyse de Pierre Pousse après le match de ce vendredi 5 avril à Pôle Sud résume bien le constat que l’on peut tirer des deux premiers matchs de préparation des Bleus. Privée de nombreux titulaires, engagés en finale de Ligue Magnus ou dans des championnats étrangers, l’équipe de France était clairement un ton en dessous de son adversaire scandinave à Lyon et Grenoble.
« L’équipe était expérimentale mais on ne va pas jeter la pierre aux jeunes joueurs qui sont venus nous aider et qui représentent l’avenir. ». L’adjoint de Dave Henderson tempère. A juste titre. Malgré une défaite lourde et logique, Baptiste Amar et ses partenaires ont montré de belles choses à Pôle Sud : une entame de match réussie, ponctuée par un but du futur ex-local Nicolas Arrossamena, avec un Fouquerel plutôt rassurant dans les buts tricolores et une belle réaction d’orgueil lors du troisième acte qui aurait pu connaître un meilleur sort avec davantage de réalisme.
Seulement, entre les deux, la deuxième période fut nettement plus compliquée, comme la veille à Lyon. « Les deux matchs se ressemblent un peu », explique Pousse. « On a perdu le fil du match lors du deuxième tiers ». Les Français, dont le manque de liant et d’automatismes a été criant, se sont surtout fait punir lors de leur (trop) nombreuses infériorités numériques. Le portier de Chamonix n’a alors pas non plus aidé à faire oublier les absences de Huet, Lhenry et Hardy, alors que Quemener est resté sur le banc.
Au final, peu d’enseignements peuvent être tirés de cette double confrontation. « On est là pour travailler » a conclu Pierre Pousse. L’équipe de France, qui devrait récupérer petit à petit ses forces vives, va désormais défier la Suisse à deux reprises, les 10 et 12 avril. La route est encore longue avant Helsinki où la France affrontera la Slovaquie le 3 mai pour débuter ses mondiaux.

Vous pouvez revivre le live du match ici.

Crédit photo : Philippe Durbet