Après GF38 – Chasselay : en attendant mieux
Tenu en échec pour son premier match de la saison face à Chasselay, le GF 38 version 2016 – 2017 a montré de belles séquences par moments mais est encore en rodage. Il faudra attendre quelques rencontres avant de pouvoir juger plus amplement du jeu produit par Grenoble, mais l’on peut déjà s’attarder sur quelques points.
>> Le résumé vidéo
Avec son 4-4-2 avec Gherardi et Sotoca sur les ailes, et Maanane et Belvito devant, Olivier Guégan veut proposer un jeu très offensif avec beaucoup de mouvement dans la profondeur : on a vu à plusieurs reprises les défenseurs et les milieux de terrain allonger le jeu avec, malheureusement, un déchet technique trop important pour que les actions aient pu aboutir.
Le problème étant qu’avec quatre joueurs à vocation offensive, il y a parfois embouteillage. Si Maanane et Belvito décrochent parfois pendant que l’autre fait l’appel, on les a trop souvent vus sur la même ligne ce qui, forcément, crée un espace au milieu de terrain où aucun joueur n’est présent pour toucher le ballon. Cela a parfois handicapé le jeu grenoblois en peine pour faire avancer le ballon.
Sur les côtés, Gherardi et Sotoca ont souvent fait les différences, appuyés par leurs latéraux. Dady Ngoy a notamment multiplié les allers-retours dans son couloir, désertant parfois ce dernier ce qui a permis aux visiteurs de se créer plusieurs occasions en contre. On attend avec impatience le retour d’Hugo Cianci pour voir l’ancien d’Yzeure à son poste prédictionnel. L’axe semble pour l’instant solide avec Deletraz et Coulibaly qui jouent assez bas devant la défense et Spano et Vandenabeele offrent des garanties. On sent toutefois que cette défense manque de repères et surtout de l’expérience que Bruce Abdoulaye apportait l’an passé. En fin de première période, ça manquait effectivement d’un joueur capable de rameuter les troupes pendant le temps-fort adverse. Espérons que la nouvelle recrue arrive rapidement.
À mettre au rayon des points positifs, la prestation de Maubleu qui ne peut rien sur le but après sa parade et est toujours aussi en forme avec un excellent jeu au pied. Dans le domaine offensif, on sait que les quatre de devant sont individuellement capables de faire la différence mais on a surtout vu des combinaisons en une touche de balle brillantes qui auraient mérité mieux. Vraiment à revoir. Avec le retour de David, un Josué Ahouré affûté physiquement et Badji Coulibaly qui présente un autre type de profil, Olivier Guégan a de quoi faire pour proposer un jeu attractif.
Nouveaux éléments de réponse dans une semaine à Auxerre.