Après GF38 – Jura Sud (4-0) – Grenoble, leader malgré tout
En match avancé de la 26eme journée de CFA, le Grenoble Foot 38 s’est largement imposé face à une bien pâle équipe de Jura Sud, 4-0, au stade des Alpes. Sans réellement briller dans ce match, les Grenoblois obtiennent les 4 points de la victoire et sont assurés d’être encore leader à l’issue de ce week-end. Retour sur un match où le doublé du capitaine Bengriba et le score fleuve auront dissimulé la pauvreté du jeu proposé par les deux équipes.
7eme victoire lors des 7 derniers matchs à domicile. Oui, le stade des Alpes commence vraiment à ressembler à une forteresse imprenable. Olivier Saragaglia avait prévenu ses joueurs, il faudra prendre le maximum de points à domicile pour envisager la montée. Message entendu 7 sur 7 pour le moment, il restera ensuite 4 échéances à la maison qu’il ne faudra pas gâcher. Mis à mal par une équipe de pros sochaliens la semaine dernière, les Grenoblois n’abordaient pas cette rencontre dans les meilleures dispositions. Privée de nombreux joueurs (Cherrad, M’Baïam, Yahia-Bey, Ayari), la meilleur attaque du groupe B débutait ce match sur un rythme relativement lent, surpris par le pressing très haut de leurs adversaires du soir.
Il semblait alors très clair que la partie se jouerait sur un détail. Le premier fut un corner tiré par la pied magique de Manu Perez, déposé sur la tête de son capitaine, Selim Bengriba. Détourné une première fois par le gardien, puis par le poteau et enfin par un défenseur molingien, le ballon franchissait finalement la ligne (1-0, 14e). Le deuxième détail suivit 5 minutes plus tard, cette fois-ci sur un coup-franc du même Perez, pour une déviation du même Bengriba devant une forêt de jambes (2-0, 19e). Pour plier totalement le match, Jean-Mathieu Descamps y aller de son but sur un contre favorable, après un face-à-face gagné avec Aissi Kédé, le gardien jurassien (3-0, 20e). La messe était dite.
La suite du match fut beaucoup moins enthousiasmante. Jura Sud, pourtant 6ème avant cette rencontre, se comporta de façon très offensive et agressive pendant le premier quart d’heure de chaque mi-temps. Juste avant d’être puni par le réalisme des Grenoblois. Sinon, pas grand chose. Des mauvais choix dans les transmissions, pas d’appels en profondeur lors des contre-attaques. Un spectacle plus que moyen. D’autant qu’en face, les joueurs du GF38 ne nous ont pas livré leur prestation la plus aboutie à domicile. Beaucoup de difficultés à poser le jeu, la faute sans doute, à un crachin breton venu arroser délicatement mais en abondance la pelouse du stade des Alpes durant toute la journée. Le score étant également très largement en leur faveur, les coéquipiers de Flo Michel semblaient déjà tournés vers le choc de la semaine prochaine face à Moulins. Mais avant ça, Jérémy Fernandez, rentré en cours de match, s’en allait tromper la vigilance du gardien averse pour la quatrième fois de la soirée (4-0, 77e). Seul regret de la soirée, l’expulsion injustifiée de Fabien Tissot-Rosset, pour un tacle glissé digne de Premier League, qui semblait pourtant tout à fait correct. Un carton rouge direct qui pourrait encore une fois priver le joueur polyvalent de plusieurs matchs.
Alors, malgré le temps et la date inhabituelle, malgré les points que Grenoble pourrait bien se voir retirer prochainement, malgré les nombreux matchs en retard que comptent ses poursuivants, le GF38 est, à 8 journées de la fin, en tête de son groupe de CFA. Alors, oui, l’espoir reste permis.
Crédit photo : Alain Thiriet
- 1
- 2