Après Grenoble–Angers : Pierre Crinon et Valentin Grossetete sanctionnés par la CIRJ, Matthew O’Connor épargné

Après Grenoble–Angers : Pierre Crinon et Valentin Grossetete sanctionnés par la CIRJ, Matthew O’Connor épargné

À la suite des incidents survenus lors du choc entre les Brûleurs de Loups et les Ducs d’Angers, les décisions de la Commission des infractions aux règles du jeu (CIRJ) étaient particulièrement attendues. Elles sont tombées ce jeudi après-midi et concernent deux joueurs grenoblois : Pierre Crinon et Valentin Grossetete.

Depuis dimanche soir, la victoire grenobloise passe presque au second plan tant la bagarre générale du deuxième tiers a marqué les esprits. Entre la diffusion massive de vidéos sur les réseaux sociaux, les articles publiés dans des médias peu habitués à couvrir le hockey sur glace, et les multiples communications des clubs et de l’instance fédérale, le début de semaine a été particulièrement animé. Il était donc logique que les annonces disciplinaires de la CIRJ soient scrutées de près.

Outre les nombreuses erreurs d’arbitrage relevées, la Commission a statué sur les cas de deux joueurs isérois : Valentin Grossetete et Pierre Crinon.

Quatre matchs de suspension pour Valentin Grossetete

Valentin Grossetete a écopé de quatre matchs de suspension, dont deux au titre de la récidive, pour charge avec la crosse. Cette sanction intervient quelques mois après sa suspension lors du premier match de la finale contre Angers (six matchs pour crosse haute).
L’attaquant grenoblois pourrait retrouver la compétition lors du quart de finale de Coupe de France face à Bordeaux, prévu le 15 décembre.

Explication de la CIRJ : https://youtu.be/tQwMk9ayC64

Sept matchs pour Pierre Crinon, suspendu jusqu’en 2026

Sans surprise, la sanction visant Pierre Crinon est plus lourde. Auteur du coup de poing qui a ensanglanté le portier angevin, le défenseur avait été expulsé dimanche soir.
La CIRJ a décidé de lui infliger sept matchs en prenant en considération « la violence du coup porté ainsi que le contexte dans lequel il a commis ces infractions ». Conséquence de cela, il ne rejouera plus en 2025, son retour étant prévu pour la réception de Rouen, le 2 janvier 2026.

Pour l’effectif dirigé par Per Hanberg et Edo Terglav, la suspension de Crinon, combinée au départ de Petter Birkheim, affaiblit encore davantage la défense grenobloise, désormais réduite à cinq éléments. Une recrue devrait donc arriver prochainement afin de renforcer ce secteur.

Explication de la CIRJ : https://youtu.be/8VGvEE8oG4I

Epargné par la CIRJ, Matthew O’Connor a décidé de porter plainte

Tout comme Mattias Bachelet, Matthew O’Connor n’a pas été sanctionné par la CIRJ. Une décision qui fait réagir une partie du public grenoblois, au vu de l’attitude du gardien angevin durant la rencontre.

Sur un plan extra-sportif, nos confrères de Plan de Match révèlent que Matthew O’Connor déposera plainte contre Pierre Crinon. Pour rappel, le gardien est reparti de Grenoble avec treize points de suture et a été placé sous protocole commotion, l’empêchant de reprendre sa place dans la cage pour le moment.

Retour à la compétition ce vendredi pour les Grenoblois

Si l’aspect disciplinaire a largement alimenté les débats cette semaine, la compétition reprend ses droits dès vendredi avec la réception des Pionniers de Chamonix. Un derby des Alpes dont vous pourrez retrouver le compte-rendu sur Métro-Sports.