Après Union Bordeaux-Bègles – FCG (38-17) : récitation bordelaise
En déplacement en terres bordelaises, le FCG a essuyé hier une lourde défaite et encaissé pas moins de cinq essais. Un festival girondin face à des Rouge et bleu désordonnés et approximatifs, qui ont complètement perdu leur rugby. En toute fin de match, après avoir un temps pensé priver l’UBB de bonus offensif, Grenoble a finalement encaissé un dernier essai, et repart avec zéro point de Bègles.
Un « non-match », résumait Franck Corrihons à l’issue de la rencontre au micro de Canal+. Il faut l’avouer, le FCG est passé complètement à côté de la rencontre, est s’est vu privé de ballons pendant plus de 60 minutes, laissant l’UBB dérouler son jeu et montrer ce qu’elle sait faire de mieux.
Dès l’entame, on pouvait déjà savoir que les Bordelais ne feraient aucun cadeau à leurs adversaires. Sur une première attaque grenobloise (une des seules de la rencontre), l’UBB récupérait la balle et passait non loin du premier essai. Malgré quelques intentions, ce qui a suivi n’était qu’un enchaînement de maladresses iséroises : ballons perdus, placages ratés… On ne reconnaissait plus le FCG, qui souffrait en mêlée, perdait les touches et peinait à rester solidaire. Mais le cauchemar commençait réellement quand les Rouge et bleu perdaient leur demi de mêlée : Valentin Courrent, touché à la cheville (8’) était obligé de sortir prématurément. Au quart d’heure de jeu, Bordeaux-Bègles échoua encore très près d’inscrire son premier essai, lorsque le talonneur Avei plongeait dans l’en-but, sur la jambe de Benjamin Thiéry, et relâchait le ballon. Coup de chance ou malice côté grenoblois, on n’en menait tout de même pas large et tentait de se dégager au plus vite. Finalement, Avei finissait par revenir franchir la ligne iséroise 5 minutes plus tard (20’), sans grande opposition de la part du FCG, qui ne montrait déjà plus aucune intention et se mettait constamment à la faute, à l’image d’un Roodt (lui aussi bien en-dessous de sa forme habituelle) sanctionné d’un carton jaune. Adams venait assommer un peu plus ses adversaires en inscrivant le deuxième essai (32’), transformé par Bernard. De son côté, grâce à une pénalité, Hart permettait à ses coéquipiers de ne pas rentrer au vestiaire avec un zéro pointé. Avec 17-3 à la pause, le score était finalement peu sévère au regard de la prestation livrée par Grenoble, et le retour au vestiaire était même un peu chaotique, suite à une pénalité récupérée sur le gong aux 50 mètres, tapée à la va-vite en touche par le capitaine Best, excédé, pénalité que Julien Caminati avait semble-t-il, lui, envie de tenter.
Si le score laissait penser que tout était encore possible en deuxième mi-temps, c’est une entame catastrophique qu’ont réalisée les Grenoblois. Encaissant un essai de Madaule dès la reprise (42’), puis un de Talebula seulement deux minutes plus tard, ils continuaient leur descente aux enfers. Il fallu attendre la 58ème minute pour voir un réveil de leur part, avec une touche captée puis une attaque construite sur le côté gauche, grâce à Choirat, puis Messina qui transmettait à Caminati, prenant au passage une énorme charge de Talebula. Le ballon était tout de même conservé et finalement aplati dans l’en-but par Buckle. Hart transformait (31-10, 60’), mais l’écart entre les deux équipes était toujours conséquent. Le coaching, avec l’entrée d’Alexandre et Gengenbacher, faisait du bien et le FCG proposait enfin un peu de jeu, concrétisé par un nouvel essai de Hegarty, qui privait provisoirement les Bordelais d’un bonus offensif (31-17, 67’). Mais la réaction était un peu trop tardive pour espérer décrocher un bonus défensif, bien que les dix dernières minutes de la rencontre aient montré un petit aperçu de ce à quoi aurait dû ressembler le match : une opposition plus équilibrée entre deux équipes combatives. Finalement, en toute fin de rencontre, Adams offrait à ses coéquipiers un bonus bien mérité, en volant le ballon entre les jambes de Kimlin à la sortie d’une mêlée, pour aller tranquillement l’aplatir. 38-17, un score lourd, mais bien représentatif du déséquilibre entre les deux formations. Le FCG va devoir revoir rapidement sa copie, s’il veut recevoir comme il se doit l’ASM vendredi prochain.
Les Tops : Domvo, omniprésent, a fait très mal à la défense Rouge et bleu. Connor également, déterminant dans l’animation du jeu bordelais. A mentionner enfin, Talebula et Adams, eux aussi très dangereux tout au long de la rencontre. Côté grenoblois, peu de joueurs ont brillé. On peut néanmoins citer les deux sauvetages (certes un peu hasardeux) de Benjamin Thiéry, sans qui le score aurait été encore plus sévère.
Les Flops : sans aucun doute, la grosse déception du côté Isérois était dans le jeu collectif. Aucune solidarité (en témoignent les attitudes de Caminati et Best à l’entrée aux vestiaires à la mi-temps)
L’action du match : elle est bordelaise, sans aucun doute. Et devant le festival d’essais, on vous laisse choisir votre préféré (avec une mention spéciale pour le dernier, lorsqu’Adams chipe le ballons entre les jambes de Kimlin).