Athlétisme : Laetitia Berthier-Four médaillée d’argent aux championnats d’Afrique

La perchiste de l’Entente Athlétique Grenoble (section ASPTT) est revenue de Nairobi, au Kenya, parée d’argent (et d’une qualification pour la coupe intercontinentale qui se déroulera en Croatie en septembre), la seule médaille obtenue par le Burundi, le pays dont elle défend les couleurs depuis désormais 4 ans. Présentation d’une athlète au parcours atypique.

La perchiste de l’Entente Athlétique Grenoble (section ASPTT) est revenue de Nairobi, au Kenya, parée d’argent (et d’une qualification pour la coupe intercontinentale qui se déroulera en Croatie en septembre), la seule médaille obtenue par le Burundi, le pays dont elle défend les couleurs depuis désormais 4 ans. Présentation d’une athlète au parcours atypique.


Ses débuts dans l’athlétisme :
« A la base je pratiquais la gymnastique au club de Pierre-Bénite. Un jour, le président de la section athlétisme du club et venu me voir et m’a demandé si je pouvais dépanner pour les interclubs 2003. Le club n’avait en effet pas de perchiste donc j’ai essayé… et cela m’a plutôt plus, j’ai trouvé ça très ludique et pas vraiment difficile. »

Des premiers pas…douloureux :
« J’ai franchi assez rapidement 3m30, sans avoir de technique spécifique. Je ne savais pas encore « courir » par exemple. C’est là que j’ai compris qu’il en fallait un minimum, surtout quand l’on commence à monter relativement haut. Je me suis en effet… cassée la jambe en 2005 et j’en ai eu pour pratiquement un an de convalescence avant de pouvoir reprendre. »

Le Burundi : « C’est à mon retour à la compétition que j’ai honoré une première sélection pour le Burundi, à l’occasion des championnats d’Afrique en 2006 qui se déroulait à l’Ile Maurice. Le Burundi est le pays de mon père, moi je suis née en France. J’y allais régulièrement en vacances étant petite puis j’y suis retournée seule une fois la guerre civile terminée et j’ai demandé la double nationalité. Ma culture française allait de soi, par contre j’ai du aller chercher ma culture burundaise. Je me sens vraiment Africaine quand je suis là bas, c’est une vraie chance à mes yeux de pouvoir avoir cette double culture aujourd’hui. Ma médaille de bronze aux championnats d’Afrique en 2008, à Addis-Abea (Ethiopié) – un temple de l’athlétisme – a été un énorme événement au Burundi. C’était la 1ère médaille depuis longtemps et je crois que seulement deux ou trois filles burundaises avaient réussi à avoir des médailles avant. »

L’aventure mais pas seulement : « Les conditions d’entraînement au Burundi sont très bonnes mais par contre la Fédération n’a pas de gros moyen. Donc je dois souvent me débrouiller toute seule une fois sur place. Cela donne parfois droit à des scènes plutôt cocasses quand j’essaye d’envoyer mes perches par avion et qu’elles ont du mal à y rentrer… Mais ce n’est pas qu’une aventure humaine pour moi. Je ne veux pas faire de la figuration. Je prends les compétitions année après année mais les Jeux Olympiques – j’avais raté Pékin de peu – , sont dans un coin de ma tête »

Laetitia Berthier-Four en bref :

Née le 15 décembre 1977
Profession : Masseur-kinésithérapeute
Club : Entente Athlétique Grenoble (section : ASPTT)
Nationalité : franco-burundaise
Entraîneur : Hervé Sanchez (depuis 2008)
Palmarès: 2e au Championnat d’Afrique 2010, 3e au Championnat d’Afrique 2008 (Ethiopie), vainqueur du Meeting international d’Alger, participation au Championnat de France (2006, 2007 et 2008).
Sélections internationales : Coupe intercontinentale 2010 (Split, Croatie) Championnat d’Afrique 2010 (Kenya), Jeux de la Francophonie 2009 (Beyrouth), Championnat d’Afrique 2008 (Ethiopie), Championnat d’Afrique 2006 (Ile Maurice).

Leave a Comment