Au-delà du terrain : ces business à qui profitent les événements sportifs

Au-delà du terrain : ces business à qui profitent les événements sportifs

Les événements sportifs amassent des tonnes d’audience chaque année. Des compétitions comme la Coupe du Monde, le Super Bowl ou les matchs de finales de la NBA réunissent des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde entier. Autant de records d’audience inégalés qui le resteront, tant l’impact du sport est grand dans la société humaine. Au sein de ces écosystèmes plus que jamais florissants, de nombreux business ont émergé et génèrent des bénéfices toujours plus importants pour les partenaires et opérateurs.

Les sites de paris sportifs et de jeux en ligne

Si les jeux d’argent ont toujours existé, les paris sportifs en particulier se sont imposés comme étant la norme et ce depuis quelques décennies déjà. À travers les bookmakers, les amateurs de sport peuvent parier sur absolument toutes les disciplines sportives existantes. Tous les jours, avec des plateformes de paris sportifs comme Casinia Casino, ce sont des milliers d’événements sportifs sur lesquels des paris sont placés. De quoi générer des revenus colossaux, si bien que de nombreux opérateurs ont même la possibilité de sponsoriser des équipes sportives professionnelles entières. Mais les revenus ne sont pas réservés uniquement aux bookmakers.

Bien que les paris sportifs soient à la base uniquement pour le divertissement, la composante financière pour les parieurs n’est pas à négliger. De nombreux parieurs l’exercent à titre quasi-professionnel, et d’autres, simplement pour le fun. La popularité des sites de paris sportifs est si grande de nos jours qu’un accent est aussi mis sur le jeu responsable pour le bonheur de tous.

Le sponsoring et les partenariats d’entreprises

Le parrainage est un autre secteur très juteux basé sur l’écosystème du sport. Le sponsoring est un accord gagnant-gagnant entre plusieurs acteurs. Les marques investissent dans les événements sportifs, à travers le sponsoring, la publicité et les partenariats exclusifs. Elles dépensent plusieurs millions pour associer leur image à celle des plus grands clubs ou compétitions. Le sponsoring ne se limite pas aux maillots. Il tient aussi compte des stades, des retransmissions, contenus digitaux, et touche même les influenceurs sportifs sur les réseaux sociaux.

Les sponsors s’engagent dans ces contrats avec des entités sportives dans le but de gagner en visibilité, de profiter de l’image de marque ou encore d’offrir leurs services. Pour les entreprises spécifiquement, ces partenariats peuvent viser des objectifs différents de la visibilité ou des droits d’image. Il peut s’agir de la logistique des équipes sportives, de la préparation physique, de la promotion du tourisme, et bien d’autres.

Le merchandising et la vente de produits dérivés

Parmi les sponsors et partenaires que peut avoir un club ou un athlète, il y a les équipementiers. Les partenariats d’équipementiers permettent la confection de tout l’équipement dont ont besoin les clubs pour leurs équipes : maillots, gants, ballons, chaussettes, crampons, etc. Pour des équipes sportives d’élite comme le Real de Madrid dans le football ou les Los Angeles Lakers dans le basketball, ces contrats d’équipementiers représentent des dizaines de millions de dollars.

En plus de cela, les clubs font également du merchandising. Cela passe par la commercialisation de leurs produits au public grâce à des canaux de distribution. Il s’agit de produits officiels (maillots, casquettes, écharpes, etc), de produits dérivés ou d’objets collectors. Les revenus générés par cette activité sont même parfois plus élevés que ceux liés aux activités sportives elles-mêmes car elles contribuent à faire la réputation et à renforcer l’identité visuelle de ces équipes-là.

Autres sources de revenus : diffusion et tourisme

Il existe d’autres sources de revenus en dehors de ceux sus-cités. Les événements sportifs de mémoire d’homme ont toujours été très participatifs. Lors des évènements sportifs réguliers, des milliers de fans se déplacent d’une ville ou d’un pays à un autre afin de soutenir leur équipe favorite. On ne s’en rend pas toujours compte mais l’impact positif sur l’économie locale est énorme car plusieurs secteurs en bénéficient : hôtellerie, restauration, transport, loisirs, et bien d’autres. Pour les évènements sportifs plus importants encore comme la Coupe du Monde, la Ligue des Champions ou les Jeux Olympiques, on parle de milliards rapportés aux villes ou pays grâce au tourisme sportif sans parler du développement des infrastructures qui accompagnent le passage de ces évènements.

Pour les fans ne pouvant faire le déplacement, la télévision reste l’alternative de premier choix. Derrière la retransmission des évènements sportifs, des contrats juteux sont passés entre les ligues, les équipes et les médias pour les droits TV et de streaming. Que ce soit l’abonnement que vous payez pour le câble, les sociétés qui payent pour faire de la publicité, ou les bookmakers qui vous permettent de placer vos paris sportifs en direct sur la base des résultats, c’est tout un écosystème avec à la clé des sommes élevées, qui se développe pour vous permettre de suivre vos matchs préférés tranquillement chez vous.

Innovations et nouveaux modèles

Le sport s’est énormément démocratisé au cours des dernières années, voyant émerger sa variante électronique : les eSports. La seule différence est le fait qu’ils soient électroniques sinon, ils respectent tous les codes des sports traditionnels : compétitions, sponsors, récompenses, trophées, communautés, fan bases, etc. Ils ouvrent ainsi la voie à de nouvelles façons de faire le business du sport. Des exemples palpables sont l’implication des entreprises de big data, d’intelligence artificielle ou même de technologie dans les eSports.