Audience disciplinaire – Martin Castrogiovanni
Martin Castrogiovanni, le joueur du RC Toulon, a été condamné à verser 10 000 euros à une œuvre caritative et suspendu pour quatre matches (avec sursis) suite à une plainte pour inconduite déposée à son encontre par l’EPCR après la rencontre de la troisième journée de l’European Rugby Champions entre son club et les Leicester Tigers à Welford Road, le 7 décembre 2014.
Castrogiovanni est apparu devant une Commission de Discipline indépendante composée d’Antony Davies (Angleterre, Président), Roger Morris (Pays de Galles) et Pat Barriscale (Irlande) à Londres ce jour (mercredi 17 décembre). Il était accompagné de son avocat, Julian Pike, du Team Manager du RC Toulon, Tom Whitford, et de son agent, Matthew Ginvert.
La plainte pour inconduite à l’encontre de Castrogiovanni concernait plusieurs commentaires qu’il avait faits aux médias après la rencontre et par lesquels il attaquait, dénigrait, critiquait, portait préjudice et/ou nuisait à la réputation des Leicester Tigers, du directeur sportif du club, Richard Cockerill, de l’EPCR, de l’European Rugby Champions Cup et du rugby à XV en infraction au Règlement Disciplinaire de l’Accord de Participation de l’European Rugby Champions Cup 2014/15. La Commission a estimé que les propos tenus étaient absolument indéfendables.
Après avoir examiné les preuves et entendu les dépositions apportées au nom de Castrogiovanni, qui a plaidé coupable, et au nom de l’Officier chargé de la Discipline de l’EPCR, la Commission de Discipline indépendante a reconnu Castrogiovanni coupable d’inconduite. Le Président de la Commission, Antony Davies, a accepté que les commentaires de Castrogiovanni qualifiant les Leicester Tigers d’ « amateurs » avaient été faits de manière ironique et interrogatrice, et qu’ils ne constituaient donc pas une critique. Il a également reconnu les remords sincères du joueur.
Castrogiovanni a été condamné à verser 10 000 euros à une œuvre caritative de la ville de Leicester et suspendu pour quatre matches, la suspension étant assortie d’un sursis jusqu’au 30 avril 2016. La suspension deviendra effective si une plainte pour inconduite hors-terrain venait à être retenue contre lui.
Communiqué de l’EPCR