Avant FCG – Toulouse : Cyril Villain « Une remise en question chaque week-end »

Avant FCG – Toulouse : Cyril Villain « Une remise en question chaque week-end »

A la veille de la réception Stade Toulousain au Stade des Alpes, pour le compte de la 2ème journée de Top 14, Cyril Villain, entraîneur de défense du FC Grenoble nous donne ses dernières impressions.




Le FCG a été bon à la Rochelle la semaine dernière mais est revenu avec 0 point. Il est l’heure d’aller en chercher maintenant ?

« Oui c’est cela. L’objectif de la semaine dernière était aussi en partie de se confronter à une équipe de haut de tableau et là-dessus on est plutôt rassuré puisqu’on les a longtemps fait douter. Maintenant au niveau comptable, on aurait pu revenir avec minimum 1 points voire plus si on avait mieux géré certains temps comme le money time. C’est aussi à nous d’apprendre là dessus pour être en mesure de présenter une équipe plus compétitive. »

Quand on est promu le début de saison est-il primordiale dans la quête du maintien ?

« Bien sûr. Après tout le monde a envie de bien démarrer. Après oui c’est vrai que les promus peut-être un peu plus grâce à la dynamique de la fin de la saison précédente. Ils ont aussi envie de pouvoir rapidement taper les gros dont la préparation a été tronquée par un retour des internationaux souvent au compte-gouttes. »

Toulouse a fait match nul à Lyon la semaine dernière, vous les trouvez en progression ?

« Oui. On les a vus sur les matchs amicaux. C’est une équipe qui a déjà beaucoup d’automatismes, beaucoup de qualité de vitesse, un jeu à la toulousaine quoi. Le résultat à Lyon ne nous a pas surpris surtout qu’on pense que compte tenu de leur saison dernière ils avaient à cœur de bien débuter. Ils viendront chercher un résultat chez nous c’est sûr, à nous de leur poser un maximum de problèmes pour que cela n’arrive pas. »

Pensez-vous que le FCG a le niveau Top 14 ?

« On l’a vu avec Toulon en Top 14 il n’y a pas de statut de grosses équipes, de promus et d’un champion. Tout le monde part à pied d’égalité, chaque week-end demande une nouvelle remise en question pour aller chercher un résultat. A domicile ou à l’extérieur aujourd’hui plus personne ne lâche de point. »

Un des points positifs du match conte la Rochelle a été le physique, qu’est-ce que vous en pensez ?

« C’est sûr que la dimension physique est très importante en Top 14. On a bien travaillé cet été, on est aussi monté crescendo. On a fait le choix de faire une large revue d’effectif durant les matchs de préparation ce qui explique pourquoi ils n’ont pas tous été très accomplis mais après voilà on s’était fixé cette première journée de championnat à La Rochelle, on ne voulait pas attendre Toulouse pour lancer notre championnat. On a répondu présent sur le plan physique maintenant il reste à travailler la tactique où je trouve que l’on s’est encore trop livré le week-end dernier. On a offert des points gratuits trop faciles, il faudra corriger ça. »

Sébastien Allec

Crédit photo : FCG