Avant la coupe de France – Rencontre Anaïs Heurard (GF38) – Gladys Boilard (GMC2F)

Avant la coupe de France – Rencontre Anaïs Heurard (GF38) – Gladys Boilard (GMC2F)

heurard boilardAvant de se rencontrer sur le terrain dimanche prochain en coupe de France, Anaïs Heurard capitaine du GF38 ce week-end, et Gladys Boilard, son homologue du Grenoble Métropole Claix Football Féminin (GMC2F) ont répondu à notre invitation pour participer à une interview commune. L’occasion de revenir sur leur début de saison respectif et d’aborder leur confrontation en coupe de France.

Pour commencer, qu’est-ce qui vous a dirigé vers le football ?

Anais Heurard : « Moi j’ai commencé le foot à 10 ans et c’est par envie personnelle. Je jouais dans la cours de recréation au foot avec les garçons et j’ai donc commencé au club du Rachais. »

Gladys Boilard : « En ce qui me concerne j’avais seulement 5 ans quand mes parents m’ont inscrit dans un club de foot, à l’OPMVS (La Rochelle) . C’est une affaire de passion familiale, notamment à travers mon cousin qui a joué à un bon niveau, jusqu’au centre de formation de Nantes. »

Que pouvez-vous nous dire du début de saison de votre équipe, les objectifs sont-ils remplis à la veille de la trêve hivernale ?

AH : « On a seulement perdu un match et fait deux matches nuls en championnat, donc on fait une bonne première partie de saison (le GF38 est promu cette saison, ndlr). Là il va falloir se ressaisir après la trêve parce qu’on vient d’enchainer deux matches sans victoire. On espère continuer sur une bonne deuxième partie d’exercice pour pourquoi pas décrocher une place en DH. »

GB : « Nous, notre objectif est clairement le podium cette saison, pour l’instant on est deuxième au classement, donc un bilan très positif. Nous sommes à seulement deux points de Marseille, on voudrait aller les titiller un peu, les embêter ces petites marseillaises (rires). »

Vous n’évoluez pas dans les mêmes divisions. Pensez-vous que les exploits que l’on retrouve souvent en coupe dans le foot masculin sont plus difficiles dans le monde féminin ?

AH : « C’est vrai que c’est bien plus rare que chez les garçons, déjà parce que le foot est beaucoup plus professionnalisé chez les hommes. »

GB : « Oui je suis d’accord avec Anaïs. Il y a une grande différence de niveau, déjà au sein de nos poules respectives, il y a des équipes très au dessus ou très en dessous (Claix vient ainsi de remporter son dernier match 7-2 contre… le 6ème de sa poule, ndlr). Après chez les garçons on voit souvent des clubs de CFA qui arrivent à gagner contre des gros clubs de Ligue 2 ou même Ligue 1, mais très rarement voir jamais chez les filles, c’est impossible. »

Qu’attendez-vous alors du match de dimanche et de cette compétition plus largement ?

AH : « Je vous avoue qu’on y va relâchées, la coupe n’est pas un de nos objectifs et puis on connait les forces de Claix, nous on est un tout petit (rires). On ne va rien lâcher, même si on s’en prend beaucoup, on ne va pas baisser les bras. On aurait quand même préféré rencontrer Claix plus tard. »

GB : « Honnêtement on n’a pas d’objectifs en coupe, c’est d’abord le championnat. Je ne suis même pas sûr qu’il y aura l’équipe type ce week-end. C’est vrai que c’est sympa de tomber contre de grosses équipes, comme on a pu le faire il y a quelques années au Stade des Alpes contre Saint-Étienne, mais on préférerait rencontrer ces équipes tous les week-end en championnat… »

Le match se déroulera au Stade Vercors, auriez-vous préférer un stade plus « prestigieux » pour cette rencontre ?

GB : « Personnellement, j’aurais bien fait ça au Stade des Alpes avec tous les clubs de la région, une belle fête tous ensemble quoi. C’est un match grenoblois, ça aurait pu être sympa d’avoir plus de monde autour de l’évènement. Bon après on donnera tout au petit Stade Vercors bien sûr (rires). »

AH : « Pour nous peu importe, on préfère même jouer dans ce stade, c’est celui où on dispute nos matches de championnat, alors on est à domicile. »

Un petit mot sur votre adversaire ?

GB : « Je ne suis pas du coin alors je ne connais pas vraiment les performances du GF38, après je sais que c’est un club phare de la région et je leur souhaite un très bon match et que ça soit une belle fête du football grenoblois. »

AH : « Je connais bien les féminines de Claix et c’est le meilleur club de Grenoble. C’est bien pour elles mais c’est dommage pour nous parce que au GF38 on pourrait évoluer au même niveau mais personne ne se bouge dans le reste du club pour que cela soit possible. On a seulement le nom mais pas tout ce qui est censé aller avec… »