Aviron grenoblois – Finale « Rame en 5ème »
Ce mercredi 2 avril avait lieu la finale des collèges de « rame en 5eme » un succès pour l’Aviron Grenoblois et les collèges participants.
Découvrez ci-dessous le communiqué de l’Aviron Grenoblois relatif à cet évènement.
Ce mercredi 2 avril 2014, la base nautique du pont d’oxford à Grenoble, a vécu au rythme de 130 collégiens de classes de 5ieme lancés à toute allure pour décrocher le trophée de la finale de « Rame en 5ieme » organisé par l’Aviron Grenoblois. Ce projet national est le fer de lance de la promotion de l’aviron au sein des établissements scolaires de l’agglomération.
Pour cette première édition, 4 établissements scolaires (Munch, Chamandier, Fantin Latour et Europole) étaient en lice avec un contingent de 32 élèves surmotivés par collège.
La manifestation était composée de quatre épreuves durant lesquelles les équipes ont accumulé un maximum de points par établissements. Ainsi, les 16 équipes (4 par collège) se sont affrontées dans deux épreuves au sol que sont le relais ergomètre par équipe (2000m) et la course individuelle à l’ergomètre, une épreuve sur l’eau avec un contre la montre en bateau Huit barré et enfin une épreuve d’arts plastiques avec la confection d’un emblème peint.
Durant toute l’après-midi, chacune des équipes a été guidée par un champion de l’aviron grenoblois qui a été à la fois le parrain et le coach sportif de l’équipe. L’intérêt d’avoir une figure marquante selon le directeur du club, Alain WACHE est qu’« une relation s’établit entre le champion et les élèves. Cela peut être l’opportunité d’un passage de témoin entre ce champion d’aujourd’hui pour qui les années collège ne sont pas encore si loin et le jeune venu découvrir l’aviron qui peut s’imaginer dans un projet sportif avec son collège ou ses copains »
Après le grand goûter, les festivités se sont closes sur la remise des récompenses. Les 20 meilleurs temps masculins et féminins à l’ergomètre ont été applaudis et récompensés avec notamment des bons gratuits pour la pratique de l’aviron. Et enfin, avec le plus grand cumul de points, le collège Europole s’est vu remettre le trophée du meilleur collège de Grenoble.
Avec un fort vivier de jeunes, le club souhaite dénicher les talents de demain.
Cette première édition fût un réel succès plébiscité par les équipes pédagogiques de plusieurs collèges. D’ores et déjà, d’autres établissements, tels que le collège Notre Dame de Sion, veulent rejoindre le mouvement et initier leurs jeunes à la pratique de l’aviron, dans cette ambiance pédagogique et ludique.
L’objectif, pour toutes les classes, était de réaliser la meilleure performance collective afin de se qualifier pour la grande finale nationale. Cette finale aura lieu en juin 2014 et en juin 2015 à Aiguebelette sur le site des Championnats du monde d’aviron 2015.
D’ici là le club continue son action en direction des collèges jusqu’à la fin de l’année scolaire et reviendra pour une deuxième édition l’année prochaine.
L’aviron est un sport élitiste ? Ni une ni deux, l’Aviron Grenoblois démontre, à travers de nombreuses formules proposées aux collèges, que ce sport est accessible à tous avec notamment la mise en place de séances découverte dès juin, de partenariats avec l’AS et l’UNSS ou bien encore par la création de classes sportives avec horaires aménagés… Toutes les possibilités sont permises aux établissements pour faire découvrir ce sport au plus grand nombre.