Aviron. L’équipe de France pour les championnats du monde de sprint de plage

Aviron. L’équipe de France pour les championnats du monde de sprint de plage

Du 18 au 21 octobre, les Bleus prendront part aux World Rowing Beach Sprint Finals, en Chine, à quelques mois de l’entrée de la discipline au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

La sélection de l’équipe de France pour les championnats du monde de sprint de plage (Beach Rowing Sprint), qui se dérouleront du 18 au 21 octobre à Qingdao, en Chine est désormais officielle. Cette sélection compte 12 athlètes engagés dans 8 catégories.

222 équipages issus de plus de 50 nations sont attendus à Qingdao, répartis sur dix catégories de bateaux. Neuf nations feront leurs débuts à ce niveau, et l’épreuve du solo homme enregistre un record de participation avec 48 engagés. Qingdao devient la deuxième ville chinoise à accueillir ces championnats, après Shenzhen en 2019.

Le sprint de plage se distingue par ses courses intenses, en face-à-face, qui mêlent course à pied, aviron et virement de bouées. Discipline en plein essor, elle fera ses débuts olympiques à Los Angeles en 2028, ce qui donne à ce rendez-vous une dimension particulière pour les nations engagées.

Les équipages français engagés

Épreuves seniors

  • Solo femme (CW1x) : Audrey Feutrie (CLL Armentières)
  • Solo homme (CM1x) : Antoine Lefebvre (AMMH Meulan les Mureaux)
  • Double mixte (CMix2x) : Chloé Briard (ACLC Lyon Caluire), Mathis Nottelet (AMJ Joinville)

Épreuves U19

  • Solo femme U19 (CJW1x) : Amy Boodle (ASC Saint Cassien)
  • Solo homme U19  (CJM1x) : Raphaël de Boussac (AV La Seyne-sur-Mer)
  • Double homme U19 (CJM2x) : Pierre Ibarburu (UR YOKO St-Jean-de-Luz), Maël Khaloua (AMJ Joinville)
  • Double femme U19 (CJW2x) : Lina Hofland (AS Mantes), Lilya Bouchikhi (USRO Ris-Orangis)
  • Double mixte U19 (CJMix2x) : Raphaël de Boussac (AV La Seyne-sur-Mer), Elisa Guilloton (AV Beaucaire)

Le programme provisoire de la compétition

Le programme détaillé de la compétition sera communiqué prochainement, ainsi que les informations plus précises de diffusion des courses.

  • Dimanche 18 octobre : contre-la-montre
  • Lundi 19 octobre : contre-la-montre et phases finales
  • Mardi 20 octobre : phases finales
  • Mercredi 21 octobre : phases finales

Retrouvez toutes les informations concernant les championnats du monde sur la page de l’évènement 

L’équipe de France de sprint de plage achève sa préparation à Quiberon, où se déroule le stage terminal, jusqu’à son départ pour la Chine jeudi après-midi. Le contact presse de la FFAviron est présent sur place et reste à la disposition des médias qui souhaiteraient réaliser des interviews ou des images des athlètes.