Aviron. Trois nouvelles médailles pour l’équipe de France U23 aux championnats du monde
Retour du soleil et d’un lac Malta plus calme ce vendredi pour la troisième journée des championnats du monde U23. Quatre équipages français étaient en lice cet après-midi, avec au programme les quarts de finale pour Elouen Chénédé en skiff et les demi-finales pour le deux de couple féminin, le deux de couple masculin et le quatre sans barreur féminin.
Le premier à s’élancer cet après-midi était Elouen Chénédé en quart de finale du skiff masculin. Dans une course relevée, le Français a rapidement vu s’échapper le trio de tête, synonyme de qualification pour les demi-finales. Cinquième à mi-parcours, Elouen n’a pas pu revenir sur ses concurrents et termine finalement sixième de son quart de finale. Il disputera demain, samedi à 10h06, la finale D, avec l’objectif de conclure sa compétition sur une note positive.
Le deux de couple féminin de Jeanne Roche et Milla Massemin retrouvait ensuite en demi-finale l’équipage grec qui les avait devancées mercredi en série. Après un début de course accroché, les Françaises ont vu leurs adversaires prendre progressivement l’avantage. Malgré un retour sur la fin de course et quelques dixièmes de seconde repris aux Hellènes, les Tricolores doivent se contenter de la deuxième place. Place désormais à la finale demain samedi à 15h35, où elles tenteront de jouer les premières places face à une concurrence relevée, notamment les Polonaises, Roumaines et Allemandes, particulièrement rapides dans l’autre demi-finale.
Martin Bauer et Hugo Roch, engagés en deux de couple masculin, ont quant à eux confirmé leur excellent début de championnats. Après une première partie de course dominée par les Allemands, les Français ont laissé passer l’effort des Portugais avant d’augmenter progressivement leur cadence dans la deuxième moitié de course. Sans jamais quitter le trio de tête, ils ont produit un bel enlevage pour franchir la ligne d’arrivée en tête et décrocher leur place en finale, avec les meilleurs temps des deux demi-finales à la clé. L’ambition sera forte demain en finale à 15h49.
Enfin, le quatre sans barreur féminin de Maëlys Dournaux, Hézékia Peron, Fleur Vaucoret et Mya Bosquet disputait également sa demi-finale cet après-midi. Les Françaises n’ont pas tremblé et ont impressionné, répondant sans trembler aux attaques de leurs adversaires américaines. Elles s’imposent dans une course menée de bout en bout, décrochant au passage le meilleur temps des deux demi-finales. On les retrouvera en finale demain à 16h03 pour tenter d’aller chercher la plus belle des médailles.
Avec ces résultats, les Bleus poursuivent sur leur belle dynamique à Poznan. Rendez-vous demain pour une nouvelle journée déterminante : Elouen Chénédé en finale D, le huit masculin en demi-finale, et les finales pour le deux de couple féminin, le deux de couple masculin et le quatre sans barreur féminin.