Badminton : Carine Galera présente le Grésidouble
La pression monte, les filets se tendent, les volants tremblent et les raquettes ont hâte… A deux jours du 11ème tournoi de badminton en double, les 20 et 21 avril, Carine Galera, présidente du Grési’Volant Badminton 38, nous parle du Grésidouble.
Carine, pouvez-vous nous présenter votre club et son organisation ?
Je suis présidente du club depuis une dizaine d’années. Le Grési’Volant Badminton 38 a été créé en 1994 et se veut à orientation loisir. Nous avons une centaine d’adhérents par an qui se compose d’environ 70% d’adultes et 30% de jeunes. Notre école de jeunes est labellisée deux étoiles par la Fédération Française de Badminton et nous avons quatre équipes qui évoluent en interclubs au niveau départemental. Une dizaine de joueurs font des tournois départementaux et régionaux.
Comment vous est venue l’idée de créer le Grésidouble ?
L’idée nous est venue il y a onze ans. A l’époque il n’y avait pas de tournoi de double exclusivement. Il y avait du simple généralement le samedi et du double le dimanche mais à élimination directe. Etant donné que nous étions plutôt orientés double dans notre club, nous nous sommes dits, pourquoi ne pas créer un tournoi en double sur une seule journée, mais où on joue plusieurs matches (poule et phases finales). Puis de fil en aiguille le tournoi à pris de l’ampleur et nous sommes passés sur deux jours de tournoi. Nous sommes tout de même le premier tournoi exclusivement double. De plus, il s’agit d’un tournoi convivial, où il y a beaucoup de matches avec des paniers garnis à gagner et pas de l’argent comme sur les autres tournois.
Justement, vous parliez de convivialité, en quelques mots, pourquoi est-il impératif de venir assister au Grésidouble ?
Pour l’ambiance et parce qu’il y a des matches avec un très bon niveau. En étant joueur loisir, on peut côtoyer un joueur qui évolue en national, qui est accessible en tribune et qui offre du beau jeu. L’ambiance y est vraiment chaleureuse et on en prend plein les yeux avec des doubles hommes, femmes ou mixtes.
Combien de bénévoles sont nécessaires pour organiser et accueillir un tel évènement ?
Pour accueillir les 219 joueurs (environ 150 par jour), les 140 matches du samedi et les 120 matches du dimanche, il y a une vingtaine de bénévoles durant deux jours. En ce qui concerne l’organisation, le noyau est composé de 5-6 bénévoles qui travaillent d’une année sur l’autre, de septembre à mai.
Le Grésidouble a été labellisé « Eco-évènement » l’année dernière, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons été labellisé Eco-évènement par le CG38 l’année dernière. Cette année nous n’avons pas été renouvelé tout simplement parce que nous n’avons pas eu le temps matériel pour faire la demande. Cependant, nous avons gardé la même ligne de conduite !