Badminton : Que des défaites pour le GUC (28/02/2011)

La huitième journée du championnat de France par équipe a livré son verdict : les trois équipes du GUC engagées ont perdu ce samedi. L’équipe 1 est malgré tout désormais assurée de se maintenir parmi l’élite.

Il a en effet profité de la défaite de ses deux poursuivants au classement, Aulnay sous Bois et Grande Synthe. Malgré cette nouvelle positive, les joueurs de l’équipe première du GUC peuvent être frustrés du résultat de la rencontre face à une équipe qui vise les play-offs.
Face à une équipe sudiste au grand complet, les Gucistes avaient décidé de se concentrer volontairement sur les doubles. Les premiers points étaient remportés par les aixois, d’abord dans le simple hommes 1 au cours duquel Marin Baumann ne parvenait pas à s’imposer face au trentenaire Olivier Fossy, puis dans le simple dames 2 pour lequel Estelle Salager faisait une « pige » en équipe première. Suivait le double hommes qui allait être le véritable tournant de la rencontre. Face à deux joueurs de l’équipe de France, Ronan Labar et Sylvain Grosjean, Wojciech Szkudlarczyk et Corentin Didier réalisaient un premier set de très haut niveau conclu 21-18, avant de baisser de rythme dans le second (9-21) et de laisser la victoire aux sudistes (18-21). Ce match perdu sur le fil pèsera lourd au moment du décompte final.
Le simple dames 1 entre Tracey Hallam et Léa Belling permettait à Aix en Provence de mener 4-0 avant que les gucistes ne débutent leur remontée: 1-4 grâce à la victoire en double dames des vice-championnes de France Léa Palermo et Lorraine Baumann, 2-4 après la « perf » de Corentin Didier (A1) sur Anthony Nelson (top 50), 3-4 grâce à la victoire du double mixte Wojciech Szkudlarczyk—Léa Palermo.
Malheureusement, dans le dernier match qui les opposait à Tracey Hallam et Ronan Labar, les juniors Marin et Lorraine Baumann ne parvenaient pas à aller chercher le point de l’égalisation qui aurait récompensé l’engagement de toute l’équipe sur cette rencontre. Avec une quatrième place bien accrochée et cinq points d’avance sur la lanterne rouge, Grande Synthe, le GUC 1 ne peut plus être rejoint. Reste à terminer proprement la saison lors des deux derniers déplacements, à Strasbourg le 26 mars et à Grande Synthe le 9 avril.

Si le GUC 1 est serein pour sa fin de saison, en Nationale 2, le GUC 2 va jouer celle-ci « au couteau » dans la mesure où, après la défaite face à la réserve d’Aix en Provence, les gucistes se retrouvent quatrièmes au classement au match-average, mais à égalité de points avec Clermont-Ferrand et Istres. Cette rencontre laissera aux joueurs et joueuses du GUC 2 un sentiment de frustration dans la mesure où elle était largement à la portée de l’équipe avec au final trois matchs en trois sets, tous perdus par les Gucistes.

En Nationale 3, le GUC 3, même si la défaite est moins sévère qu’au match aller (défaite 6-2) face à Lyon 1, la situation reste encore fragile en vue du maintien de l’équipe en Nationale. Quatrièmes au classement, les Gucistes devront aller prendre des points lors de leurs deux derniers déplacements à Morteau et à Toulouse.

Leave a Comment