Bastien Auzeil : « À Cannes puis Gotzis pour les minima »
En quête des minima pour les Jeux Olympiques de Rio, Bastien Auzeil a participé dimanche dernier aux épreuves du 110 mètres haies, de la longueur et du 4×100 mètres lors des interclubs organisés dans la cité des Alpes (en savoir plus). En pleine préparation, le décathlonien grenoblois est revenu pour nous sur sa saison à venir, ses objectifs, ses envies…
Les interclubs
« C’est globalement positif. J’y suis allé pour prendre des repères là où j’en manquais un peu. A savoir en longueur et sur 110 mètres haies. J’ai fait plus de 7 mètres (7m03 exactement, ndlr) et 14’’40 soit mon meilleur chrono lors de ma première sortie . Je sens que je suis en progrès et ça devrait normalement aller crescendo dans les prochaines semaines »
Ses prochaines échéances
« On a reproduit le même programme que la saison dernière et ça avait plutôt bien fonctionné. Je suis inscrit sur un Décathlon à Cannes, ce week-end, puis j’irai à Gotzis en Autriche, deux semaines plus tard. Ce sont mes deux prochaines échéances importantes lors desquelles, l’objectif sera de battre mon record et donc de réaliser les minimas (8150 points) pour Rio. Si je n’y parviens pas, j’aurais notamment les France (fin juin) et les championnats d’Europe, au mois de juillet, pour y parvenir. »
Les minima
« Ils sont réalisables. Ce n’est pas comme en natation où elles ont été fixées très hautes. Là, même si on dépend en partie des conditions météos, c’est dans mes cordes. Plus tôt je les ferais, plus tôt je pourrais me concentrer sur ma préparation foncière pour Rio. Ça m’enlèverait également un poids dess épaules. Car il n’est pas toujours facile de conjuguer préparation olympique et quête des minima. »
L’entraînement pour y parvenir
« En phase de travail intensif, je tourne à au moins deux séances par jour. C’est à dire que j’ai quatre séances de physique-musculation et au moins une pour chaque spécialité. Mais c’est très varié et c’est ce qui rend cette discipline très enrichissante et plaisante. »
Les « Europe »
« Il faut réaliser 8000 points pour aller à Moscou cette année. Même si les championnats d’Europe ne sont pas obligatoires, je pense que j’rai afin de me jauger avant Rio. En plus, en année olympique, il y a toujours des désistements et en réalisant une performance, je peux aller chercher une médaille ou une belle place d’honneur. »
La « famille » décathlon
« Ce n’est pas un mythe. Il y a vraiment cet aspect familial. On ne souhaite pas l’échec des autres mais la réussite de soi. On encourage aussi les autres pour tirer tout le monde vers le haut. Et puis, passer deux jours sur un stade tous ensemble, ça crée forcément des liens, des amitiés »
Ashton Eaton
« C’est exceptionnel ce qu’il fait. On parle beaucoup d’Usain Bolt mais aujourd’hui c’est le meilleur athlète aujourd’hui de notre sport. Il aligne les performances incroyables et en plus, c’est un homme très sympathique et accessible. »
Propos recueillis par Julien Beauregard