BDL – Les Brûleurs de Loups confirment face à Anglet (6-1)

BDL – Les Brûleurs de Loups confirment face à Anglet (6-1)

Pour cette cinquième journée de Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups recevaient Anglet avec la volonté de confirmer leurs dernières performances à Polesud. Conquérants et inspirés offensivement, les Grenoblois n’ont pas tremblé signant ainsi leur douzième succès consécutif face aux Basques.

Un match dans le match entre les deux portiers

Restant sur deux victoires, Anglet débarquait sur la patinoire de Polesud avec l’envie de confirmer leur forme actuelle. Face à eux, les Brûleurs de Loups emmenaient par leurs deux nouvelles recrues offensives voulaient poursuivre leur sans faute à domicile en Magnus. C’est d’ailleurs eux qui frappaient en premier dans cette rencontre. Arrivé des Sheffield Steelers (Royaume-Uni), Mark Simpson allumait la première mèche de ce match (2e). Cette tentative marquait alors le début du siège grenoblois devant les cages de Nathael Fleuret. Les frappes se multipliaient à l’image des tentatives successives de Pontus Englund (3e), Pierre Crinon (5e), Antoine Fertin (6e) ou encore Matias Bachelet (8e) … en vain. Le gardien basque semblait infranchissable pour son second match dans l’élite, écœurant un à un les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav. Sur leurs rares incursions dans le camp adverse, les Angloys se montraient dangereux et il fallait un triple arrêt de Matija Pintaric pour empêcher les Basques de prendre l’avantage (9e). De retour de blessure après son choc face à Bordeaux, le portier slovène s’illustrait de nouveau quelques secondes plus tard sur une jolie tentative de Rudolfs Polcs (9e). Si la domination grenobloise se faisait de plus en plus pressante au fil des minutes, les partenaires de Pierre Crinon, capitaine en l’absence de Sacha Treille, peinaient à trouver des positions de tirs intéressantes. Petter Birkheim (14e, 15e) puis Pontus Englund (16e) s’essayaient à leur tour sans parvenir à faire se lever les spectateurs de Polesud encore nombreux ce soir. Malgré une écrasante domination qui se reflétait au niveau des statistiques (20 tirs à 3), les Isérois regagnaient les vestiaires sur ce score nul et vierge (0-0).

Des Brûleurs de Loups plus inspirés dans le second acte

La finition qui faisait défaut aux Grenoblois dans le premier tiers semblait ne plus être un problème après la pause. D’une frappe surpuissante, Pontus Englund venait concrétiser la supériorité iséroise en inscrivant sa troisième réalisation de la saison en Magnus (1-0, 23e). Deux minutes plus tard, Christophe Boivin parvenait à trouver le premier buteur de la soirée qui voyait sa frappe être miraculeusement détournée par le portier basque. Si la domination des Brûleurs de Loups était déjà totale dans le premier tiers, la pression instaurée par les coéquipiers de Théo Gueurif faisait suffoquer la défense adverse dans ce second acte. C’est d’ailleurs le numéro 88 grenoblois qui profitait d’un bon service de Valentin Grossetete pour tromper la vigilance de Nathael Fleuret et permettre ainsi à ses coéquipiers de prendre le large dans cette rencontre (2-0, 29e). Le rouleau compresseur grenoblois paraissait alors inarrêtable quand Axel Prissaiant participait à son tour au festival offensif d’une frappe lointaine quelques secondes plus tard (3-0, 31e). Seuls les quatre minutes de pénalité infligées à Sacha De Smitt pour crosse haute permettait aux Angloys de souffler un petit peu. En infériorité numérique, les Isérois s’en remettaient à Matija Pintaric pour laisser Anglet à distance malgré les tentatives de Fabien Kazarine (37e) et Thomas Suire (38e). Pourtant revenus au complet, les Grenoblois voyaient leur gardien slovène s’incliner pour la première fois de la soirée sur une frappe du franco-canadien Samuel Rousseau (3-1, 39e). Mais les espoirs des Basques étaient de courte durée. Dans une fin de tiers complètement folle, Juho Rautanen profitait d’une situation de powerplay pour redonner trois buts d’avance à son équipe (4-1, 40e) avant que Petter Andersen n’entérine le succès grenoblois … 17 secondes plus tard ! C’est sur ce festival offensif que les Brûleurs de Loups regagnaient les vestiaires après avoir trouvé la faille à cinq reprises dans le second acte !

Le plein de confiance avant de palpitantes échéances

Plus remuants dans l’entame du dernier tiers, les Angloys inquiétaient Matija Pintaric qui devait se déployer devant Hugo Baron pour que le tableau d’affichage reste inchangé (41e). Les Grenoblois avaient alors moins de choses à se mettre sous la dent si ce n’est la chevauchée du jeune Nathan Riu, 19 ans, qui butait sur la défense basque (45e). Les visiteurs, quant à eux, multipliaient les assauts sur les cages isérois forçant le binôme Terglav-Hanberg à poser un temps-mort pour stopper l’hémorragie. Un choix payant puisque les Brûleurs de Loups réussissaient à reprendre la maîtrise du match sans infliger pour autant la même domination à leur adversaire que lors des deux premiers tiers. C’est alors que le staff grenoblois décidait d’évoluer en powerplay en remplaçant Matija Pintaric par un joueur de champ. Sur l’action qui suivait, Jake Gagnon se voyait sanctionner par le corps arbitral pour obstruction. Il n’en fallait pas moins à Christophe Boivin pour inscrire son premier but de la soirée sur un bon service de la recrue suédoise, Martin Karlsson (6-1, 55e).

Les Grenoblois ont donc fait le plein de confiance avant d’effectuer le court déplacement à Gap ce mardi puis de recevoir les Spartiates de Marseille vendredi prochain. Cette rencontre marquera le dernier rendez-vous à Polesud avant la réception de Lausanne en CHL pour un match qui s’annonce bouillant !

Les réactions :

Théo Gueurif (Brûleurs de Loups, #88) : « Malgré notre difficulté à concrétiser nos actions dans le premier tiers, on est restés calmes pour ensuite dérouler au retour des vestiaires. Malgré les nombreux changements et les blessures qui bouleversent l’effectif, on a un objectif commun qui reste le même : enchainer les victoires. On connaît le plan de jeu du coach, on a beaucoup de moments d’échange qui profitent notamment aux nouveaux pour l’assimiler et c’est ce qui nous permet de performer malgré les changements de ces derniers temps. J’ai eu un bon feeling avec Mark Simpson qui est un excellent joueur et je pense que cela a pu se constater sur la glace ce soir. Je n’ai pas été surpris par le temps-mort du coach dans le troisième tiers, cela nous a permis de nous remettre la tête à l’endroit pour finir correctement le match. Il nous reste encore deux rendez-vous en Ligue Magnus avant le match contre Lausanne. On va prendre les rencontres les unes après les autres pour arriver avec le plein de confiance le 8 octobre ! »

Axel Prissaint (Brûleurs de Loups, #57) : « En tant que défenseur, on a envie également de participer au jeu offensif. Face à une équipe qui défendait proche de sa cage, on savait que les tirs lointains seraient une solution. C’est mon premier but en Ligue Magnus donc forcément c’est toujours bon pour la confiance et les statistiques. Face à une défense regroupée et un gardien adversaire qui nous a posé des problèmes en début de match, on savait que le patience serait la clé. Sur le plan défensif, on a pu compter sur le retour de Pinta (Matija Pintaric) qui nous a fait beaucoup de bien même si Jakub (Stepanek) s’est montré à son avantage en son absence. Je pense que tout le travail fourni depuis la reprise commence à porter ses fruits, le groupe vit bien et c’est quelque chose sur lequel on va devoir s’appuyer pour performer en championnat comme en CHL dans les prochaines semaines ».

Fiche technique :

A Grenoble (patinoire Polesud – 4123 spectateurs), Grenoble bat Anglet (6-1)

Détail des tiers : 0-0 – 5-1 – 1-0

Arbitres : M. Goncalves ; M. Ernecq ; M. Ugolini, M. Briolat

Grenoble :

Buts: 22’39” Englund (Binner) ; 29’22” Gueurif (Grossetête ; Fertin) ; 30’37” Prissaint (Crinon) ; 39’25” Rautanen (Englund, Leclerc) ; 39’42” Birkheim Andersen (Rautanen) ; 55’08” Boivin (Karlsson, Dair)

Pénalités : 4’ (2’+2’)

Anglet :

Buts : 38’07” Rousseau (Esipov, Munoz)

Pénalités : 4’ (2’+ 2’)