BDL. Les calculs de la qualification : Grenoble garde toutes ses chances
Après leur revers face au Sparta Prague, les Brûleurs de Loups doivent attendre les dernières rencontre de cette sixième journée de CHL pour être fixés. Actuellement à la 12e place avec huit points au compteur, les Grenoblois sont assurés de finir à la 17e position dans le pire des scénarios mais seulement les seize premières places sont qualificatives. On fait le point …
Une qualification quasiment assurée ?
Un point. C’est ce qu’il fallait aux protégés de Per Hanberg et Edo Terglav pour assurer une qualification historique en huitièmes de finale. Une possibilité qui s’est envolée sur la glace du demi-finaliste de l’édition précédente qui a surclassé les Isérois (4-0). Pour autant, les Brûleurs de Loups restent en ballotage favorable avec une douzième place au classement et huit points au compteur.
En effet, sur les six matchs qui ont lieu ce soir, seulement cinq d’entre eux peuvent impacter le classement final des Isérois. La rencontre entre GKS Tychy (23e, 3 points) et Lukko Rauma (6e, qualifié) est la seule qui ne sera pas scruter par les Grenoblois. En revanche, les hockeyeurs alpins seront attentifs aux résultats des écuries qui les précèdent au classement :
- Kalpa Kuopio (3e, qualifié) reçoit KAC Klagenfurt (17e, 6 points)
- ERC Ingolstadt (9e, qualifié) reçoit Odense Bulldogs (20e, 5 points)
- EV Zug (11e, 8 points) reçoit Kometa Brno (14e, 7 points)
- Lausanne (24e, 3 points) reçoit Mountfield HK (18e, 6 points)
- Red Bull Salzburg (16e, 6 points) reçoit Eisbaren Berlin (21e, 4 points)
Sur les cinq équipes qui menacent les Isérois, quatre se déplacent avec notamment des rencontres contre des écuries déjà qualifiées pour KAC Klagenfurt et Odense Bulldogs. A l’image des Tchèques hier, les matchs contre des équipes ayant déjà validé leur billet pour le prochain tour ne sont jamais faciles à aborder. Il faudrait donc que tous ces clubs réalisent de véritables exploits pour mettre les Brûleurs de Loups dehors.
Que se passe-t-il en cas d’égalité ?
En cas d’égalité, le règlement de la Champions Hockey League prévoit de départager les différentes équipes via les modalités suivantes :
- Plus grand nombre de victoires dans le temps réglementaire (victoires à 3 points)
- Plus grand nombre de victoires au total (victoires dans le temps réglementaire + victoires en prolongation et en tirs au but)
- Meilleure différence de buts
- Plus grand nombre de buts marqués
- Plus grand nombre de points obtenus à l’extérieur
- Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur
- Meilleure position dans le tirage au sort de la CHL
Avec deux victoires dans le temps réglementaire (contre Bremerhaven et Lausanne), les Grenoblois devancent Odense Bulldogs et Moutnfield HK qui ne comptent qu’une seule victoire dans le temps réglementaire. Il faudrait donc que ces deux écuries s’imposent au bout des soixante minutes de jeu pour devancer les Brûleurs de Loups. Un motif supplémentaire qui doit laisser le public isérois optimiste à l’approche de cette soirée décisive.
Autre critère important en cas d’égalité : la différence de buts qui place Grenoble en ballotage favorable. En effet, parmi les concurrents qui évolueront sur la glace ce soir, seul Kometa Brno a une meilleure différence de buts (-2) que les Isérois (-3). Cela signifie donc que les prétendants au top 16 devront gagner avec un écart important pour dépasser les Isérois en cas d’égalité au classement.
Enfin, les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav ont fait trembler les filets à vingt-et-une reprise depuis le début de la compétition. Avec la deuxième meilleur attaque de CHL, les Grenoblois ont un sérieux avantage sur leurs concurrents directs dans ce domaine qui ont inscrit entre 10 et 17 buts.
Entre leur position au classement, leur nombre de buts inscrits, leur nombre de victoires dans le temps réglementaire ou encore leur différence de buts, les Grenoblois ont de quoi être optimiste. En effet, les Brûleurs de Loups n’ont jamais été aussi proches de devenir le deuxième club français à atteindre ce stade de la compétition après Rouen (2018 et 2021). Quoi qu’il arrive, la performance iséroise restera dans les annales tant la qualification paraissait compromise lors du tirage au sort en mai dernier …