BDL – Villard : les réactions de Rich Metro et Baptiste Amar

Les réactions de l’entraîneur des Ours Rich Metro et du capitaine des Brûleurs de Loups Baptiste Amar après la victoire 2-1 (a.p.) de Villard de Lans à Pôle Sud ce vendredi 14 février pour le compte de la dernière journée de la Ligue Magnus de hockey sur glace.

Rich Metro (entraîneur des Ours de Villard de Lans)

« C’est sûr, sur les 3-4 derniers matchs, ce n’est pas la même chose. Ce soir, après le match de mardi contre Dijon (défaite 4-1 de Villard, ndlr), c’est bon pour le moral ! C’est difficile, sur deux entraînements c’est positif, après on regarde à la vidéo, on parle un peu entre nous aussi. Et ce soir on a fait de gros efforts. C’était un match complet pendant 60 minutes, en plus avec les prolongations. C’est très positif pour nous ce soir, pour l’équipe, et pour Jeff Lerg, qui joue super bien en ce moment aussi, Matic Kralj (attaquant des Ours de Villard), on a fait de gros efforts ce soir. Pour toute l’équipe c’est bien.

Le derby, ça les a motivés un petit peu, ça joue encore ou pas ?
C’est le derby, pour nous et toute l’équipe c’est très important. Chaque match contre Grenoble est énorme. La dernière fois à Villard, cela s’est terminé en prolongations aussi. Avant, ça avait fait 10-0 en Coupe de la Ligue… Ce soir c’était le derby, c’est très important pour l’équipe et pour nous aussi.

Vous accrochez une place entre 5 et 9, c’était votre objectif en début de saison ?
Ouais c’est sûr. Pour moi et le président, l’objectif était le Top 4. Mais cette année l’équipe joue très bien. 5-6-7 c’est bien. La saison est très positive c’est sûr, pour l’équipe. Mais maintenant l’objectif est de faire de gros playoffs. »

 

Baptiste Amar, capitaine des Brûleurs de loups

«Notre entame de match, on va dire nos 30 premières minutes étaient insuffisantes. On joue trop par à coups. Il y a de bonnes périodes et des périodes faibles. Voilà, il y a trop de hauts et de bas. Dans un match évidemment, on ne peut toujours être au même niveau d’excellence qu’on souhaiterait, mais il faut vraiment savoir limiter ces temps faibles. Nous on a même plus de temps faibles que de temps forts pendant un match. Donc non, très clairement, ce soir on n’est pas content de la manière dont les choses ont tourné.

Vous vous êtes créés pas mal de situations, pas mal de supériorités numériques, ça aussi, ça vous fait un peu défaut. Ca t’inquiète avant les playoffs ?
Évidemment qu’on ne les attaque pas de la meilleure manière. On avait une grosse semaine, on s’était fixés l’objectif de gagner ces deux matchs pour se donner une chance de finir dans les 4 premiers et commencer un petit peu plus tard. Ca ne s’est pas passé. Je pense qu’aujourd’hui il y a clairement de la déception. Après la période la plus excitante de l’année est devant nous : elle va commencer mardi. On n’est pas là où on s’était fixé comme objectif en début d’année de finir dans les 4, on n’y est pas. Il faut savoir mettre ça derrière nous, arriver à prendre des choses qui n’ont pas fonctionné pendant cette saison régulière et montrer plus de constance à partir de mardi prochain.

C’est-à-dire, qu’est-ce qui pour toi n’a pas fonctionné ?
Ce qui me dérange le plus, c’est sur ces deux matchs où il y avait de gros objectifs de victoire, c’est le manque d’intensité et de combativité qu’on a montré trop souvent pendant ces matchs-là. Il y a des moments où c’est pas mal, mais ça devrait être 80% du temps comme ça. Très clairement, sur ces deux matchs, en particulier à Chamonix, c’était très insuffisant.

Il n’y a pas un « bouton on/off » pour les playoffs, pour reprendre des mots qui ont été dits, ça t’inquiète justement, ce match, ces deux matchs, cette série de matchs ?
On entend dire parfois que les playoffs sont une saison totalement différente, c’est une nouvelle saison qui commence. Je pense qu’en effet il y a un contexte qui est différent et les émotions sont exacerbées à ce moment là. Donc on peut aller chercher des choses qu’on n’avait pas pendant la saison régulière, c’est sûr. Après je pense qu’il y a aussi notre aventure qui a commencé au mois d’août tous ensemble, il y a des choses qui se sont passées, il y a des moments difficiles, des moments mieux, la manière dont on a réagi à chaque fois. C’est notre passé, c’est notre vécu. On arrive en playoffs avec ce qui avait en saison régulière.

Nico (Antonoff, ndlr) se blesse, ou du moins, ne fait pas le match, se blesse pendant les entraînements, ou du moins était déjà blessé. Un défenseur de moins, ça vous touche, ça joue sur ce match ?
C’est sûr que nous on préfère avoir tout le monde, toutes les forces vives d’aplomb. On verra mardi comment ça va.

Quand on regarde vos playoffs, ça va être contre Gap normalement le premier tour, après si vous vous qualifiés, c’est Angers, ça ressemble quand même à la saison passée ?
J’ai envie de dire peu importe, on est surtout concentrés sur Gap pour l’instant.

Vous la sentez bien, vous allez recevoir Gap les deux premiers matchs, comment vous abordez cette partie de saison ?
C’est important de recevoir en effet, je pense que si on regarde nos résultats clairement pendant la saison régulière, on est beaucoup plus forts à domicile qu’à l’extérieur. Gap c’est une équipe qui nous a posé des problèmes. En tout début de saison on avait pris le dessus, mais par la suite, ça a été très compliqué. Je pense que cette année on s’est rendu compte vu les résultats qu’il n’y avait aucune équipe facile à jouer. Donc on va l’aborder avec beaucoup d’humilité, en réfléchissant à nous, et en apportant nous ce qu’on veut faire sur la glace.

Votre objectif, c’est quoi maintenant, vous espérez aller jusqu’au bout, vous espérez aller en finale ?
On va faire étape par étape, à commencer par Gap, et si on passe Gap, on réfléchira à la suite après. »