Benoit Calandreau (organisateur de la Sport 2000) : « Faire un 10km référence pour les athlètes du pays »
Ce 24 avril se déroulera la toute première édition de la « Sport 2000 », une course de 10 km. A la tête de l’organisation, en compagnie du du magasin Sport 2000 – Gozzi Voiron, on retrouve une figure bien connu de l’athlétisme local, le Voironnais Benoit Calandreau qui nous en dit plus sur cette épreuve. Interview.
Benoit, comment est née l’envie de lancer cette nouvelle épreuve ?
L’envie est née en m’entraînant sur ce parcours très rapide. Aucune difficulté et un cadre sympa au pied des montagnes. J’ai donc toujours pensé créer un 10km sur Centr’Alp afin d’attirer les meilleurs coureurs de la France entière afin d’y réaliser une grande performance. J’y ai aussi un cadre favorable : partenaires Sport 2000 en local, mon club d’athlétisme de Voiron en soutien sur l’organisation et des lieux que je connais par cœur !
Quelles sont les spécificités de cette course ?
Je t’en fais une petite liste :
– 0 difficulté
– 2 boucles (la première de 3k et la seconde de 7k) ce qui permet au public de voir passer du monde quasi en permanence.
– Un plateau élite digne du niveau international (plusieurs Kenyans devraient se disputer la victoire)
– Une version duo afin de satisfaire le grand public pas forcément capable de parcourir 10km en solo.
– Des courses enfants pour un événement familial
– Un village de marque regroupant les plus grandes enseignes du sport mondial.
Combien de personnes espérez-vous pour cette première et votre volonté est-t-elle de la pérenniser dans le temps ?
Nous espérons plus de 500 personnes pour cette première édition mais il est difficile de s’avancer sur un chiffre. Nous avons déjà plus de 200 pré inscrits sur internet et nous attendons du monde à l’inscription le jour J. Ma volonté première est de pérenniser mais surtout de faire de cette épreuve un 10km référence pour les athlètes du pays, et pourquoi pas à terme, créer un réseau de 10km Sport 2000 un peu à l’image des 10km du Dauphiné Libéré.
A titre personnel, peux-tu un peu nous parler de ton actualité sportive et professionnelle…
J’ai lancé une société d’événementiel sportif, Perf Event afin de faire de ma passion mon métier. J’aime beaucoup mes deux activités principales : organiser et chronométrer. Je me retrouve dans un milieu que je commence à connaître un petit peu après plus de 20 ans d’athlétisme déjà ! (Aie, ça rajeunit pas ça). J’aime être au contact du monde bénévole en apportant à leur épreuve une touche professionnelle novatrice et plaisante aux coureurs (affichage des résultats en temps réel, live internet par exemple). Il est plus difficile pour moi de conserver mon activité d’athlète mais je prends le temps de m’entretenir pour mon club et mon partenaire Gozzi Sport 2000 qui me font confiance depuis mes débuts. L’envie de la gagne que je ne peux plus reproduire en athlé, je la passe dans mon boulot et c’est vrai que je suis un vrai passionné de mon boulot au final !
>> pour en savoir + sur Benoit, un article de Track and Life