Bernard Laporte (RC Toulon) : « Grenoble n’est pas là par hasard »

Lors de la conférence de presse du RC Toulon avant le déplacement à Grenoble, il a beaucoup été question de Bryan Habana. Un peu du match de samedi aussi. Retrouvez ci-dessous quelques extraits des propos de Bernard Laporte, Mourad Boudjellal, Jean-Charles Orioli et Sébastien Tillous-Borde recueillis en cette occasion.

Bernard Laporte : « En ce qui concerne Habana on a beaucoup de matchs à jouer sans lui mais on sait qu’il peut être décisif sur une action et c’est bien qu’il soit là. C’est un garçon très positif, qui a tout le temps le sourire et qui n’a eu aucune difficulté d’intégration. Il conditionne les autres, ne serait-ce que lors des oppositions. C’est une star, c’est évident. Est ce que c’est LA star du championnat, je ne sais pas, je souhaite juste qu’il soit une star sur le terrain, c’est le plus important pour nous.[…]
L’an passé à Grenoble nous avions perdu à la fin. Nous n’avions pas été bons du tout en mêlée. Grenoble n’est pas là par hasard. Les gens sont surpris d’Oyonnax, sont surpris de Brive ; on dirait que c’est la Coupe de France. On est pas dans le Top 14 par hasard. Oyonnax comme Grenoble sont des équipes qui savaient qu’elles montaient en janvier quand elles étaient en Pro D2. Cela montre qu’elles étaient déjà au-dessus, qu’elles avaient déjà à ce moment là le niveau Top 14. Grenoble a fait un bon parcours grâce à ça. Ils étaient préparés, ils étaient montés costauds, largement. C’est une bonne équipe.
Mais c’est nous qui sommes importants. On doit jouer à notre niveau. On doit être bons en mêlée, on doit être bons dans tous les secteurs. L’adversaire a bien sûr une incidence mais souvent les matchs on les perd parce que l’on ne fait pas ce qu’il faut.
L’intégration des nouveaux joueurs ? Finalement quand on regarde les premiers matchs il y en a assez peu. C’est aussi pour ça que cette continuité existe, on a finalement peu renouvellé et certaines recrues ne sont pas encore arrivées. On recherche de la continuité dans la performance mais on ne doit pas oublier que d’un dimanche à l’autre c’est une remise en question permanente. Il faut remettre le bleu de chauffe. […] Etre premier au bout de la 2ème journée cela ne veut pas dire grand chose. »

Mourad Boudjellal : « On va voir si la magie continue. A chaque fois que j’ai signé un grand joueur, j’ai eu la chance que sur son premier match il se passe quelque chose de particulier. Je me rappelle de l’essai d’Umaga contre Lyon, du drop de Jonny contre le Stade Français… A chaque fois sur leur premier match les grands joueurs ont fait un truc déterminant. J’espère que cette magie continuera à Grenoble (pour Habana, ndlr)
Pour la Ligue qui préconise pas plus de deux matchs par semaine pour les joueurs (il va y avoir trois matchs de Top 14 en 8 jours), je voudrais dire qu’on a aussi beaucoup travaillé de notre côté et qu’on leur préconise pas plus de deux bringues par semaines. »

Jean-Charles Orioli : « Mon retour est rapide, je ne pensais pas revenir aussi vite, mais le genou est stable, renforcé, j’ai de bonnes sensations. Maintenant il ne reste plus que la vérité du terrain et du contact mais j’ai confiance dans le travail effectué. L’équipe a fait un très bon début de saison maintenant il faut confirmer à Grenoble qui fait partie des grosses équipes du championnat à domicile. On se rappelle du début de saison qu’ils ont fait l’année dernière, je pense que cela va être vraiment dur d’aller gagner là bas. »

Sébastien Tillous-Borde : « L’an dernier ont a échoué de peu. On menait à la mi-temps de 20 points je crois. Après on s’est un peu déconcentré et ils sont revenus. Cela prouve qu’ils ne lâchent rien. L’an passé ils ont fait 5 premiers mois où ils étaient dans les 6 premiers. Cette année ils sont partis sur la même vitesse. A nous de faire un gros match là bas. Si on mets les mêmes ingrédients que contre le Racing, on peut faire quelque chose. C’est important pour nous de ramener des points de là bas pour la suite du championnat. »

 

logo-top-14