Biagui Kamissoko (GF38) : « Je voulais retrouver mes couleurs »
En un mot adorable. C’est un Biagui Kamissoko égal à lui même et sincèrement heureux de revenir à Grenoble que nous avons pu interroger au lendemain de sa signature officielle au GF38. Interview d’un joueur qui souhaite « apporter sa pierre à l’édifice » et aider ses couleurs à retrouver les sommets.
Biagui, tu es désormais un joueur du GF38, quelles sont tes premières sensations ?
C’est réellement un grand plaisir pour moi de retrouver le GF38. Je vois ça comme un retour aux sources. C’est dans ce club que j’ai débuté ma carrière, c’est une immense joie de revenir. Ça m’apporte beaucoup de satisfaction. Olivier Saragaglia me voulait vraiment dans son équipe depuis la saison dernière, nous sommes arrivés à un accord, j’en suis très heureux.
L’année dernière déjà tu avais failli signer à Grenoble. Qu’est-ce qui n’avait pas marché ?
Je savais que le club allait évoluer en CFA2 et j’aspirais malgré tout à jouer plus haut. Mais je savais qu’à l’avenir si on me faisait une nouvelle proposition je devais saisir ma chance, je voulais retrouver mes couleurs.
Racontes-nous un peu ton parcours de footballeur…
J’ai débuté ma carrière de footballeur ici, à Grenoble, en 2003. Par la suite, j’ai signé mon premier contrat pro avec le club en 2004. J’ai grandi avec le club, je l’ai aussi un peu aidé à grandir, jusqu’à la montée en Ligue 1. Là malheureusement, je n’avais plus beaucoup de temps de jeu, comme je suis un compétiteur, j’ai préféré partir, mais avec beaucoup de regrets. En décembre 2008, je rejoins donc le club de Reims où je vais rester 6 mois. J’ai passé ensuite deux saisons et demi à Vannes et la saison dernière à Fréjus.
Quels souvenirs gardes-tu justement de ta saison dans le Var ?
Sincèrement des bons souvenirs. Nous avons eu une première partie de saison très compliqué, durant la deuxième partie nous avons dû courir derrière les autres équipes pour essayer de décrocher au moins la 3eme place. Nous avons échoués à un point du podium et de la montée en Ligue 2.
On te décrit comme un milieu athlétique, agressif et bon de la tête. Est-ce la description que tu as de toi-même ?
Oui et non. J’ai plus l’impression d’avoir une bonne vision du jeu et de pouvoir participer à la première relance. Je peux jouer milieu ou défenseur central. Après oui, je suis plutôt athlétique, j’ai un bon volume de jeu. Mais je ne suis qu’un joueur qui va apporter sa pierre à l’édifice, je veux penser au collectif avant tout. Nous avons toutes les chances de notre côté, à nous de faire suivre les résultats.
Tu dois être impatient de retrouver ce club que tu connais si bien ?
Oui je suis vraiment très impatient, de retrouver les joueurs avec qui j’ai déjà évolué, le staff bien sûr, les supporters. La fierté de porter ce maillot. Les Red Kaos m’ont laissés un beau souvenir, j’ai vraiment hâte de les retrouver.
Malheureusement il y a ces 3 matchs de suspension qui prendront effet au début de cette nouvelle saison…
C’est vrai que je suis un peu frustré. Je vais devoir prendre mon mal en patience. Je vais en profiter pour travailler encore plus dur pour être physiquement et mentalement au point pour la 4eme journée.
À 30 ans, tu reviens dans ton club formateur. Est-ce pour boucler la boucle ou de nombreux défis t’attendent-ils encore ?
Ce n’est pas anodin, c’est certain. Ce choix de revenir au GF38 est un choix personnel et de carrière. Je suis convaincu par le projet du club, j’ai envie de retrouver les sommets avec mes partenaires, pour ces couleurs qui me tiennent à cœur. J’ai été très touché par la descente en CFA2 du club. On se doit de retrouver le niveau le plus haut possible.
Finir ta carrière au GF38 et retrouver les sommets. Belle histoire, non ?
Une très belle histoire même. Ce serait l’apothéose pour moi. Je pourrais ainsi me dire que dans ma carrière je n’ai que des bons souvenirs et que j’ai fini sur une très belle note. Surement la plus belle.
Crédit photo : supporters-reims.com