Biathlon : Premier podium de l’hiver pour Martin Fourcade
Aligné sur le relai mixte simple dans la semaine aux côtés de l’Iséroise Marie Dorin-Habert, Martin Fourcade n’avait pas réussi à monter sur la boîte. En revanche, pour sa première course individuelle de la saison en Coupe du monde, le Français n’a pas tardé à se montrer à Östersund, en Suède.
Parti avec le dossard n°36, le champion tricolore performe rapidement sur les skis pour la toute première épreuve en solo de la saison : une individuelle de 20km où chaque balle perdue peut coûter cher. Et à ce petit jeu là, Martin Fourcade excelle. Sans faute sur le premier tir couché, sans faute sur le premier debout et sans faute sur le deuxième couché… Sur les skis, le tricolore brille tout autant et seul le Norvégien Johannes Boe réussit à garder le rythme. À chaque intermédiaire, le frère de Tarjei pointe même à quelques secondes devant le français grâce à son tir ultra-rapide.
Alors qu’on croit au duel entre ceux qui s’apprêtent surement à dominer de la tête et des épaules cette saison de biathlon, Martin Fourcade va finalement craquer sur son dernier tir debout : deux fautes, deux minutes de pénalité en plus qui lui ôtent tout espoir de victoire. Pour autant, grâce à son incroyable temps sur les skis, le Français réussit à passer devant – presque – tous les autres concurrents pourtant auteur d’un sans-faute (Babikov, Hofer, Weger) ou d’une seule (Eberhard). C’est finalement un autre français qu’on attendait moins, Quentin Fillon-Maillet, qui va repousser Martin Fourcade à la troisième place grâce à un 20/20 (son premier sur une individuelle) au tir. C’est finalement un beau podium avec deux Français et un Norvégien qui se dessine et restera inchangé. Et pour la première fois depuis longtemps, Martin Fourcade va céder son dossard jaune de leader de la Coupe du monde.
Au niveau des autres isérois, à noter la première apparition du jeune Émilien Jacquelin sur le circuit de la Coupe du monde. Plus habitué de l’IBU Cup (deuxième échelon du biathlon), le Villardien a terminé à une prometteuse 35e place avec un 19/20 au tir. Il marque là ses tous premiers points en Coupe du monde. Jean-Guillaume Beatrix se classe lui juste devant (31e) alors qu’encore quelques places plus haut, on retrouve Simon Fourcade (27e).