Bilan de la saison écoulée et perspectives pour l’année prochaine (05/04/2011)
Jean-François Dufour (coach), Julien Baylacq (joueur) et David Bertuzzi (chargé de com’) représentaient les Brûleurs de Loups lors de la conférence de presse tenue ce mardi matin. Au programme, bilan sportif de l’année écoulée et transferts et objectifs pour la saison prochaine.
« Des hauts et des bas ». Jeff Dufour et Julien Baylacq se sont accordés pour synthétiser d’une phrase la saison qui s’est achevée il y a quelques semaines par une élimination face au voisin villardien.
Les hauts, c’est évidemment la victoire en Coupe de la Ligue, « qu’on a eu tendance à oublier, note Baylacq, alors qu’elle a été très importante pour nous et pour le club. » C’est aussi « avant tout la progression des jeunes, pour l’entraîneur grenoblois. Tout ce qu’ils ont accomplis cette année, laisse présager d’un bon avenir devant nous. »
Les bas furement malheureusement plus nombreux, au premier titre desquels l’élimination très précoce lors des play-off. Les blessures de certains cadres (Ferhi, Amar…) ont été mis en tête de liste des facteurs explicatifs de cet échec. « Elles ont été le tournant de la saison » pour Dufour. « On a perdu certains repères et de la confiance », explique Baylacq. « On savait dès le début que la saison serait difficile mais pas à ce point là… ». C’est avant tout psychologiquement que le coup a été difficile à encaisser selon le coach alpin pour qui « à un moment nous n’étions plus prêt à se battre. » Le manque d’efficacité offensive constitue l’autre gros point noir de la saison et c’est un des chantiers prioritaires sur lesquels va s’atteler Dufour.
L’effectif pour la saison prochaine, justement. Comme nous vous le rapportions précédemment, le défenseur canadien Dufresne a signé. C’est la seconde recrue après Kévin Dusseau, « le meilleur défenseur en France de sa génération » selon Dufour.
Rouleau, Amar, Baylacq, Arrossamena, Sivic, Tartari, Avenel, Le Blond, Bedin, Crossman et Colotti ont eux re-signé.
Rayon départ, après Ferhi et Papa, Moisand et Wallin sont annoncés partant. Maintenant,il va s’agir de recruter un voire deux gardiens. Pour l’instant, le staff est toujours en discussion avec Raibon pour une prolongation. Le nom de Ronan Quemener (Gap), 23 ans et auteur d’une excellente saison, a été avancé. « On est en discussion avec lui, a reconnu Dufour, mais ce n’est pas le seul. De manière générale, on regarde les « produits » français en priorité, jeunes et en devenir, mais on ne se prive pas de regarder à l’extérieur également. »
L’étranger, le Canada notamment, d’où pourrait provenir la perle rare en attaque. Plusieurs renforts offensifs sont de toute façon attendus. Le staff a décidé de prendre son temps pour ne pas se tromper.
Niveau objectif, Dufour ne s’est pas beaucoup mouillé. « Si tout le monde confirme son potentiel et que l’on est épargné par les blessures, je suis persuadé que l’on peut finir dans les 4. Pour le reste des objectifs, notamment pour les Coupes, on verra au fur et à mesure. »
La conférence s’est terminée avec quelques précisions apportées par David Bertuzzi, responsable de la communication des Brûleurs de Loups. Si l’assistance a été légèrement en baisse à Pôle Sud cette saison, elle reste toutefois plus que respectable avec un peu plus de 3300 spectateurs par match en moyenne. Enfin, concernant les abonnements, il n’y aura pas de hausse des tarifs. Les renouvellements seront ouverts entre le 11 et le 20 avril ; les nouveaux abonnements à partir du 25 avril.