Bilan du recrutement du GF38 à mi-saison

Bilan du recrutement du GF38 à mi-saison


Ali M’Madi, l’international grenoblois

mmadi vs slnNos attentes : Il fait partie des seuls grenoblois à avoir déjà évolué sur les pelouses de Ligue 1. De fait, son arrivée était forcément très attendue pour renforcer un secteur offensif orphelin de Christopher Jouffreau, Mourad Nasrallah et surtout Fabien Tchenkoua. Ali M’Madi présente d’ailleurs le même profil que le néo Nîmois. Très vif et technique, le comorien a aussi un petit gabarit qui fait de lui un joueur sur lequel il est difficile de défendre. Après un premier passage chez le voisin de l’ETG où il a disputé 14 matchs en Ligue 1 (dont cinq en tant que titulaire), M’Madi a rejoint le Gazélec Ajaccio en National où il était l’un des éléments les plus utilisés. Malheureusement, il ne bénéficie pas d’un temps de jeu suffisant en Ligue 2 (8 titularisations, 15 entrées en cours de match) et décide de quitter le club qui vient pourtant de rejoindre l’élite du football français. Après un essai au Red Star (L2) cet été, il est finalement convaincu par le projet du GF38 après avoir été contacté par Max Marty. Autant dire qu’avec un tel profil, les attentes étaient fortes autour de l’international comorien.

Son bilan : Force est de constater qu’après cette première partie de saison qu’Ali M’Madi est un joueur au potentiel et même au talent certain. Capable d’éliminer toute une défense à lui seul, il est aussi altruiste et semble s’être parfaitement accommodé aux attentes de Jean-Louis Garcia. Son premier but arrive d’ailleurs rapidement contre Yzeure en septembre (5ème journée). Seulement, l’attaquant souffle aussi bien le chaud que le froid. Très adroit balle au pied, il manque encore de justesse et s’enferme parfois dans des mauvais choix. Il lui est d’ailleurs déjà arrivé de passer à côté de certains matchs où on attendait justement de lui qu’il fasse la différence. Ses premiers mois à Grenoble restent toutefois très positifs.

La suite : Éliminé avec sa sélection des Comores contre le Ghana, il a montré qu’il était capable de déstabiliser une défense composée d’internationaux reconnus (John Boye – Sivasspor – Jonathan Mensah – ETG – Abdul Baba Rahman – Chelsea). Sans une grossière erreur d’arbitrage, il aurait même du marquer son premier but en sélection. Cet aparté avec les Comores lui a semble-t-il fait du bien puisqu’il est revenu avec de belles intentions et a même retrouvé le chemin des filets contre Sochaux B lors du dernier match à domicile. Avec davantage de régularité et plus d’efficacité, Ali M’Madi peut véritablement être l’un des hommes forts de cette deuxième partie de saison. À lui de hausser son niveau encore d’un cran, au vu de son passé de professionnel, il en a largement les moyens.