Bilan du recrutement du GF38 à mi-saison
Vincent Labissière attend sagement son moment
Nos attentes : latéral droit spécialiste du poste. Le profil manquait l’an passé et c’est donc assez naturellement que le club s’est mis à la recherche d’un joueur pouvant couvrir le poste. Son choix s’est porté sur un élément d’avenir, le jeune Labissière, 20 ans, passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, qui avait déjà quelques matchs de CFA dans les pattes (10 la saison dernière, pour 767 minutes de jeu très précisément). On attendait un joueur à la marge de progression importante mais capable d’évoluer à bon niveau dès cette saison, pourquoi pas dans le sillage de ce qu’avait fait Ruben Aguilar il y a deux saisons.
Son bilan : lors des matchs amicaux il montre une certaine polyvalence en jouant à droite mais aussi à gauche quand le besoin s’en fait sentir. On le sent encore un peu « green ». De fait, il tombe sur un os nommé Hugo Cianci, pas loin d’être le Grenoblois le plus constant depuis le début de saison, qui ne sort pas du 11 type en championnat. Labissière se contente donc de quelques miettes en CFA avec 7 entrées en jeu pour 75 minutes de présence sur la pelouse. Il a davantage l’occasion de s’illustrer en Coupe de France avec 4 titularisations. Dans les deux cas, le jeune Bordelais rend des copies propres et satisfaisantes. Son état d’esprit est également irréprochable et avec lui Grenoble peut compter sur un joueur capable de sortir du banc, sans affaiblir le niveau de l’équipe et avec une bonne mentalité. Une bonne pioche donc, même si il doit désormais monter en puissance.
La suite : on reste sur notre position de l’été dernier : Labissière a un profil « à la Aguilar ». Si ça va être compliqué de déloger Cianci, à lui de profiter de toutes les opportunités et de poursuivre sa progression sous les ordres de JLG. Son temps de jeu pour la suite de la saison devrait toutefois dépendre en grande partie des blessures et/ou suspensions.
F.S