Bilan du recrutement du GF38 à mi-saison
Bruce Abdoulaye, patron incontesté
Nos attentes : Arrivé cet été au GF avec un statut certain, Bruce Abdoulaye devait renforcer une défense qui était déjà le point fort des Grenoblois la saison dernière en CFA (seulement 19 buts encaissés). Fort de près de 180 matchs de Ligue 2, sans oublier ses nombreuses apparitions en première division azérie et surtout huit rencontres d’Europa League, le défenseur central était forcément très attendu par Jean-Louis Garcia et le staff.
Son bilan :Certes, le GF38 n’est pas la meilleure défense du groupe (deuxième derrière l’AJ Auxerre B qui compte néanmoins un match en retard) mais l’apport de Bruce Abdoulaye est absolument indéniable. Jamais avare de conseils sur la pelouse, l’ancien international congolais a l’âme d’un patron. À 33 ans, il est un véritable leader sur le terrain et le montre. Sa complémentarité avec Jimmy Giraudon ne fait aucun doute et cela se voit. Déjà particulièrement impressionnant lors des matchs de préparation, le défenseur central s’est affirmé comme l’une des valeurs sures du groupe grenoblois puisqu’il a disputé pas moins de 17 matchs – 13 en championnat et 4 en coupe. Ses prestations l’ont rendu incontournable et ont même poussé Cap’tain Sélim sur le côté gauche de la défense. Son professionnalisme en fait l’un des moteurs du vestiaire et un exemple pour les plus inexpérimentés. Assurément, l’une des bonnes pioches du mercato grenoblois.
La suite : Titulaire en Ligue 2 l’année dernière, le grenoblois aspire forcément à retrouver, si ce n’est le niveau professionnel, au moins les divisions supérieures. Même à 33 ans, Bruce Abdoulaye fait preuve de beaucoup d’ambition, notamment dans ses déclarations d’après-match où il est toujours le premier à rappeler l’objectif principal du club cette saison : la montée en National. Après son excellent début de saison, difficile de lui souhaiter autre chose que de poursuivre en ce sens. Si le GF venait à monter – et on l’espère – le défenseur sera très vraisemblablement toujours de la partie la saison prochaine à l’échelon au-dessus. Cadre aussi bien du vestiaire que de l’équipe, il ne lui reste aujourd’hui plus qu’à marquer son premier but sous le maillot bleu et blanc et trouver une célébration aussi originale que celle de son coéquipier, Sélim Bengriba.