Bilan du recrutement du GF38 à mi-saison

Bilan du recrutement du GF38 à mi-saison


Valentin Focki, joker de luxe

focki slnNos attentes : Avec plus de quarante matchs en CFA et cinquante matchs en National, sans compter un passage en deuxième division belge, Valentin Focki est arrivé libre de tout contrat à Grenoble en sachant où il mettait les pieds. Après quatre saisons consécutives durant lesquelles il a disputé plus de 60 minutes par match – ce qui en fait un titulaire régulier – le Vosgien devait animer le couloir droit du GF 38. Ses statistiques ne font pas de lui un véritable buteur capable de faire souffler Nassim Akrour mais sa qualité de passes devait en faire un atout indéniable sur son côté. Elu soulier vert à Virton pour sa première saison, Valentin Focki débarquait à Grenoble pour changer d’air.

Son bilan : Titulaire lors des matchs de préparation, Valentin Focki semblait sans véritable concurrent sur son côté. Seulement, de nombreux facteurs l’ont poussé sur le banc : la révélation Florian David notamment, mais aussi le repositionnement plus haut de Damien Tibéri sur le côté gauche ce qui a poussé Ali M’Madi sur le flanc droit de l’attaque. Ses prestations en demi-teinte en début de saison lorsqu’il était titulaire n’ont pas non plus joué en sa faveur et le joueur a vu son temps de jeu fondre rapidement. Il n’a ainsi joué qu’une grosse quarantaine de minutes lors des cinq derniers matchs de championnat.
Le Grenoblois ne baisse pourtant pas les bras et est même le premier à se dire très motivé sur les réseaux sociaux. Il est en effet l’un des seuls à utiliser autant Twitter notamment où il communique beaucoup. Très chaleureux, souriant, accessible, à 25 ans, Valentin Focki gère remarquablement bien sa communication mais est aussi un joueur très apprécié dans le vestiaire.

La suite : Annoncé comme un cadre en devenir de l’équipe lors de son arrivée, Valentin Focki a un peu déçu sur le plan sportif et et semble être dans la case « joker » dans les plans de Jean-Louis Garcia au vu de son temps de jeu qui a drastiquement baissé. Pourtant, s’il a réussi en National et à Virton, c’est que son potentiel est certain. Il lui faut se reconcentrer sur l’essentiel et profiter de chaque minute qui lui sera donné pour montrer qu’il peut être plus qu’un simple remplaçant – ce qu’il a d’ailleurs pu faire lors de ses rentrées à Lyon Duchère ou Mulhouse où il a été décisif. En cas de suspension ou de blessure, Focki devra absolument saisir sa chance.