Bilan d’une première partie de saison réussie pour le FCG
Le FCG attaque samedi la deuxième partie de sa saison. Neuvième au classement du Top 14, les Grenoblois reçoivent le leader du championnat, le Racing Métro 92 de Dan Carter. Auteur d’un début de saison acceptable en Top 14, les joueurs de Fabrice Landreau sont encore en course en Challenge européen. Ils rencontreront le Connacht en quarts de finale le 9 avril prochain au stade des Alpes.
En Top 14, même si le maintien semble assuré avec 14 points d’avance sur le premier non-reléguable, Oyonnax, le FCG compte 8 points de retard sur Brive, dernier qualifiable pour les phases finales. Le faux-pas est donc interdit si le club veut continuer à regarder vers le haut. Pour cela, il comptera sur Gio Aplon.
L’arrière Sud-Africain apparaît comme l’homme providentiel du FCG cette saison. Titularisé 12 fois (en 13 rencontres !), le Springbok éblouit le stade des Alpes à chacune de ses prises de balles. L’arrière est aussi le meilleur marqueur d’essais du club, à égalité avec Peter Kimlin, Fabien Alexandre et Chris Farrell, avec trois réalisations. Le joueur a également été l’un des artisans de la qualification du FCG pour les quarts de finale de Challenge Cup. Inscrivant deux essais contre Edimbourg dans les dernières minutes de la rencontre, Aplon a permis à son équipe de valider ce quart de finale à domicile.
S’appuyer sur les matches contre Edimbourg et le RC Toulon
Ce match contre Edimbourg apparaît comme l’un des matches clés de la saison pour les Grenoblois. Validant l’un des objectifs fixés par le président Marc Chérèque, le FCG s’était imposé 31 à 23 après avoir réussi à se remobiliser après avoir été malmené par des Écossais qui jouaient également leur qualification. Mais pour construire le reste de la saison, les joueurs peuvent également s’appuyer sur leur prestation face au RC Toulon en novembre dernier. Et même si Toulon n’est plus véritablement l’ogre qu’il fut les trois dernières saisons, les Grenoblois étaient parvenus à s’imposer sur le fil 33 à 29.
Reste désormais aux coéquipiers de Jonathan Wisniewski de créer un nouvel exploit face au leader du Top 14. Après la trêve internationale pour cause de Tournoi des 6 nations, Grenoble tentera de poursuivre sa série de victoire en championnat (victoire contre Bordeaux et Agen lors des deux dernières journées) pour continuer de croire en la qualification pour les barrages. Mais la tâche s’annonce tout de même compliquée face aux coéquipiers de Dan Carter. Car depuis l’arrivée de l’ouvreur Néo-Zélandais, le club francilien s’est métamorphosé et enchaîne les bonnes performances.
Casse-tête chinois pour Landreau
Pour la rencontre, Grenoble devra composer avec les absences. Outre Fabrice Estebanez (en phase de reprise) et Peter Kimlin (élongation au mollet), le FCG pourrait également se passer de son talonneur Arnaud Héguy qui ressent des douleurs au mollet. Mais Fabrice Landreau pourrait également devoir se passer d’Alisona Taumalolo et Steven Setephano. Les deux hommes comparaissent ce mercredi devant la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby suite à la rencontre contre Agen (victoire du FCG 33 à 27). Et une sanction serait plutôt mal venue puisque le pilier gauche et le troisième ligne sont prévus pour débuter le match samedi.
Le groupe possible pour affronter le Racing : Taumalolo, Barcella (ou Coulson), Héguy (incertain), Jammes (ou Bouchet), Edwards, De Klerk, Percival, Hand, Roodt, Setephano (ou Diaby), Grice, Alexandre, Vanderglas, McLeod, Wisniewski, Mignot, Hunt, Farrell, Nemani, Aplon, Loustalot, Gengenbacher, Bosch. (source : Le Dauphiné Libéré)