Blair Stewart (FCG Rugby) : « Montrer du jeu de haut niveau »
L’ouvreur néo-zélandais Blair Stewart, au FCG Rugby depuis 2010, vit ses derniers matchs en Rouge et bleu avant de rejoindre l’Aviron bayonnais la saison prochaine. Concentré sur la réception du Racing Metro demain au Stade des Alpes, il fait le point sur l’état de forme de l’équipe.
Vous aviez vraiment besoin de faire une pause pour mieux repartir ?
Oui, on a eu une semaine de vacances et ça fait une semaine qu’on s’est remis au travail. C’était vraiment nécessaire de faire une pause, parce qu’après le match contre Brive on n’était vraiment pas en forme et se reposer était la meilleure chose à faire. On s’est bien entraînés cette semaine, je pense qu’on est prêts pour le match de demain.
Vous recevez demain le Racing Metro, une des équipes que vous aviez battues à l’extérieur lors des matchs aller. Qu’est ce qui avait fait la différence en votre faveur ?
On était très bien à l’avant, lors du match aller. C’est plus facile de gagner quand ça marche devant. On avait aussi été très agressifs, si on veut gagner demain, il va falloir se montrer aussi agressifs. Le Racing Metro est une très bonne équipe, et si on veut gagner il va falloir se donner à 100%. Ils viennent pour avoir une place dans les phases finales, ils sont dans la région depuis trois jours déjà… Ils vont jouer ce match à fond et on va devoir montrer du jeu de haut niveau si on veut gagner.
Le FCG est resté sur une mauvaise dynamique après les défaites à Brive mais surtout à domicile face à Biarritz. Qu’est ce qui n’allait pas ?
Je ne sais pas… Après le match contre Clermont, où on s’était donné à 100 voire même à 150%, le match contre Biarritz s’est mal passé. On est une équipe qui ne joue pas bien si elle n’est pas en forme, pour prendre les 4 points, il faut qu’on soit à 100% tout le temps. Dès qu’on joue à 80% ça devient difficile pour nous, on n’a pas un effectif comme Toulon, qui peut s’appuyer sur ses individualités pour gagner.
Ton départ pour Bayonne la saison prochaine a été annoncé… Quels souvenirs garderas-tu de tes années au FCG ?
Pour moi, le plus important dans le sport c’est l’équipe. Je me suis fait de bons amis, j’ai rencontré de bons mecs. Mais je me souviendrai aussi des gros matchs que l’on a gagné, contre les meilleures équipes : Toulon, Toulouse, Clermont… Et tous les matchs au Stade des Alpes, ça restera vraiment mes meilleurs souvenirs.
Le 19 avril pour votre dernière réception, vous affronterez justement l’Aviron bayonnais, dans un match qui sera décisif pour son maintien… Tu penses que tu pourras jouer ce match sans penser à la saison prochaine ?
Je ne sais pas ! Le plus important, c’est demain, c’est le match de demain. Je ne pense pas aux matchs d’après.
Crédits photo : Photo AG 38