Blanchissage et récital offensif : une soirée parfaite pour les Brûleurs de Loups
Pour le compte de la 22e journée de Ligue Magnus, les Grenoblois recevaient Chamonix avec l’envie de poursuivre leur dynamique actuelle et de tirer un trait sur les événements survenus lors du match contre les Ducs. L’objectif est atteint pour les Isérois qui se sont offerts une soirée sans embûches.
Moins d’une semaine après la victoire face à Angers (6-4), les Brûleurs de Loups retrouvaient leur patinoire avec la réception de Chamonix. Pourtant, les événements qui ont émaillé la rencontre contre les Ducs étaient encore dans toutes les têtes. Des communiqués aux images sur les réseaux sociaux en passant par les sanctions de la CIRJ, les Brûleurs de Loups étaient au centre de toutes les attentions. Une situation particulière avec laquelle les partenaires de Sacha Treille ont dû composer lors d’un premier tiers ouvert. En effet, si le tableau d’affichage est longtemps resté vierge, c’est uniquement du fait de la performance des deux portiers. Préféré à Matija Pintaric ce soir, Jakub Stepanek a maintenu son équipe à flot en se montrant irréprochable durant le premier tiers (15 arrêts). En remportant son face-à-face contre Matthew Tugnutt (1e) dès les premières secondes de jeu, puis en s’interposant devant Isak Pantzare (9e) et Ricards Grinbergs (15e), le dernier rempart tchèque a montré qu’il était plus qu’une simple doublure. Une performance qui lui a valu la désignation d’homme du match et les éloges de ses partenaires : « On a la chance d’avoir deux gardiens performants. Ce soir, Jakub (Stepanek) a réalisé un match plein en étant l’un des grands artisans de notre succès. Je suis vraiment content pour lui », confiait Matias Bachelet. De l’autre côté de la glace, l’attaque iséroise accentuait sa pression sur la cage de Tom Aubrun. Après avoir longtemps imité son homologue grenoblois, le portier des Pionniers a fini par céder en fin de tiers. Placé dans son champ de vision, Fredric Weigel se montrait altruiste pour dévier la tentative de Nicolas Deschamps et donner ainsi l’avantage à son équipe (1-0, 17e).
Une courte avance conservée par Jakub Stepanek durant l’entame du second tiers avant que les Grenoblois ne prennent le large en supériorité numérique. François Beauchemin trouvait Alexis Binner qui armait un tir puissant. Tom Aubrun était sur la trajectoire mais repoussait dans la crosse d’Alexandre Mallet qui n’avait plus qu’à pousser la rondelle pour faire le break (2-0, 33e). Un premier but qui en appelait un autre quelques secondes plus tard. Profitant d’un nouveau powerplay et d’une entente parfaite dans son trio avec François Beauchemin et Christophe Boivin, l’attaquant canadien s’offrait un doublé sur une offrande de son numéro 49 (3-0, 35e). « C’est un super match d’un point de vue collectif et personnel, même si ce triplé je ne suis pas allé le chercher tout seul. C’est le travail de toute une ligne qui fonctionne bien », soufflait l’intéressé à l’issue du match. Dominateurs et inspirés offensivement, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav sont parvenus à plier la rencontre en moins d’une minute trente pour s’offrir un dernier tiers paisible.
Durant celui-ci, les locaux ne relâchaient pas la pression en poursuivant leur récital offensif. Matias Bachelet débloquait son compteur (4-0, 48e) avant qu’Alexandre Mallet ne s’offre un triplé quelques secondes plus tard (5-0, 50e). Une démonstration conclue en beauté par Aurélien Dair qui profitait de sa sortie de prison pour se jouer de Tom Aubrun (6-0, 57e). Six buts et un deuxième blanchissage contre les Pionniers en prime, c’est ce qui ressemble à une soirée parfaite pour les Brûleurs de Loups. D’autant qu’Angers et Marseille se sont inclinés, permettant ainsi aux Isérois de grimper sur le podium et de revenir à deux petites longueurs des Angevins. Une opération comptable qui avait de quoi réjouir Alexandre Mallet : « On avait pris beaucoup de retard au classement avec les blessés du début de saison. L’objectif de finir premiers est encore d’actualité et on tire tous dans ce sens-là. La saison est encore longue mais des soirées comme celle-ci nous rapprochent de notre objectif. »
Une première pleine de promesses pour Nathan Nicoud
Décimés dans le secteur défensif avec le départ de Petter Birkheim, la suspension de Pierre Crinon et l’absence de Pontus Englund (malade), les Grenoblois ont dû s’appuyer sur leurs jeunes. Si Niklas Terglav avait pu goûter à la Ligue Magnus sous la tunique gapençaise, Nathan Nicoud découvrait l’élite face à Chamonix. Aussi à l’aise sur la glace qu’en conférence de presse, le défenseur s’est présenté tout souriant devant les médias : « J’étais à la fois excité et impatient. C’est un objectif que j’avais dans un coin de ma tête, je voulais faire un match avec Grenoble et cela s’est réalisé ce soir ». Porté par la confiance qui lui a été accordée, le natif de Saint-Gervais-les-Bains s’est montré rassurant en signant, en prime, un blanchissage : « En tant que défenseur, c’est toujours satisfaisant de ne pas encaisser de buts, même si on le doit en grande partie à Jakub (Stepanek) qui a réalisé une belle performance ». Humble, Nathan Nicoud a également évoqué sa relation avec son jeune compère qui l’a accompagné sur la troisième ligne ce soir : « Avec Niklas, on se connaît depuis longtemps, on a le même âge et on a souvent évolué ensemble. On a donc des habitudes qui nous ont facilité la tâche ce soir et on a tout fait pour rendre aux entraîneurs la confiance accordée ». Félicité par Matias Bachelet et Alexandre Mallet qui louaient « la bonne prestation du jeune », Nathan Nicoud a désormais envie d’enchaîner avec les Brûleurs de Loups sans pour autant brûler les étapes. « On n’a pas envie que ce genre de soirées s’arrête. Je vais me donner à fond aux entraînements et avec Chambéry pour espérer connaître de nouvelles apparitions en Ligue Magnus prochainement », concluait l’intéressé.
Les photos de Philippe Durbet
Fiche technique :
A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Grenoble bat Chamonix (6-0)
Détail des tiers : 1-0 – 2-0 – 3-0
Arbitres : M. Scolari ; M.Metais assistés de M. Creux-Beaugiraud ; M. Bergamelli
Grenoble :
Buts : 17’19 Weigel (Deschamps, Treille) ; 33’50 Mallet (Binner, Beauchemin) ; 35’19 Mallet (Beauchemin, Boivin) ; 48’34 Bachelet (Leclerc) ; 50’07 Mallet (Beauchemin, Boivin) ; 57’54 Dair (Leclerc, Bachelet)
Pénalités : 10’ (5 X 2’)
Chamonix :
Buts :
Pénalités : 8’ (4 X 2’)

