Blessures en sport d’hiver, la révolution de l’orthèse
Cette saison de sport d’hiver est particulière en raison de la situation sanitaire. Afin de s’adapter au contexte, le gouvernement a autorisé l’ouverture des stations de ski tout en interdisant le fonctionnement des remontées mécaniques. Il a estimé qu’il était nécessaire de limiter le ski de piste et les nombreux accidents liés à sa pratique. En effet, l’objectif est de ménager le personnel soignant déjà à bout de souffle. Néanmoins, malgré ces mesures, de nombreuses personnes se blessent cette année en pratiquant du ski de piste de manière alternative, ou en démarrant une activité jamais pratiquée auparavant, le ski fond.
Quelles sont les blessures les plus fréquentes en ski de fond ou de piste?
Le ski peut être assez dangereux en raison des blessures à la tête et notamment les traumatismes crâniens. Heureusement, ces derniers ne représentent que 2,8 % des blessures.
Les membres supérieurs peuvent être également touchés (plus de 30 % des blessures en ski). Les plus souvent blessés sont l’épaule, le poignet ou encore le pouce. Mais les blessures les plus répandues concernent les membres inférieurs du corps (plus de 40% des blessures en ski). Et plus particulièrement au niveau du genou. On constate une prédominance des entorses ou des ruptures les ligaments antérieurs.
Il existe alors des moyens de prévention à ces blessures. Comme par exemple un bon réglage de ces fixations, ou encore le fait de bien évaluer son niveau afin de choisir correctement la difficulté de la piste ou de la randonnée, mais aussi prendre en compte les conditions climatiques qui peuvent être parfois perturbantes. Ces petits conseils ne résolvent pas tout et le port d’un exosquelette peut être bénéfique. Autrement dit, le port d’un squelette externe ou d’une orthèse.
Qu’est-ce qu’une orthèse ?
C’est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire. Elle permet notamment d’assister une structure articulaire ou musculaire. Mais aussi de stabiliser un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos. L’orthèse se diffère donc de la prothèse, qui remplace un élément manquant. Vous pouvez trouver l’orthèse qui vous correspond pour une reprise du ski sans crainte et sans douleurs sur le site Sport Orthèse.
Qu’est-ce qu’un ski mojo ou againer ?
Ce sont des exosquelettes. Ils se composent d’une armature qui se fixe à deux extrémités, au niveau des hanches et des chaussures. Des ressorts viennent ensuite entourer les genoux. Ils agissent alors comme des amortisseurs et permettent de réduire d’environ 40 % les chocs liés au ski. Ces exosquelettes réduisent donc la fatigue du skieur, qui peut alors augmenter son temps de pratique pour un niveau de fatigue équivalent, voire inférieur à celui qu’il connaissait.
Les compétiteurs sont alors comblés et améliorent leurs performances, tandis que les sportifs occasionnels skient avec plus de confort.
Des bienfaits pour la santé des pratiquants ?
En réduisant l’impact sur les articulations, les exosquelettes limitent les risques de blessure. En effet, ils permettent de réduire les douleurs dans le dos et les hanches, d’éviter les courbatures et évacuent les douleurs dans les genoux. Ces derniers sont alors bien mieux stabilisés et c’est le cas aussi avec une genouillère du type SE4 Donjoy. Elle permet un maintien ultra-adapté avec près de 7 tailles et 3 modèles différents afin de couvrir un maximum de pathologies. Dans le cadre d’une reprise d’activité, la genouillère, mais aussi le ski mojo ou againer sont très bénéfiques car ils permettent d’adapter les besoins du sportif afin d’avoir une rééducation optimale.