Bobsleigh – Romain Heinrich : «  m’investir à 100% dans la qualif’ olympique »

Bobsleigh – Romain Heinrich : «  m’investir à 100% dans la qualif’ olympique »

team costergLe bobsleigh français revient sur le devant de la scène grâce à la Team Costerg, qui a signé deux Top 10 le week-end dernier en Allemagne sur la piste d’Altenberg. Romain Heinrich, l’un des pousseurs de l’équipe, par ailleurs émérite lanceur de poids à l’Entente Athlétique Grenoble nous en dit plus.

Romain, peux-tu déjà un peu détailler la double très belle performance de l’équipe le week-end dernier, à Altenberg (8ème place en bob à 2, 10ème en bob à 4) ?
Il s’agissait de notre 6ème coupe du monde qui se déroulait à Altenberg en Allemagne (il y en à 9 en tout cette année). C’est la piste la plus difficile d’Europe, réputée pour ses « points sensibles » où « si tu n’as pas la bonne ligne, tu y vas à coup sûr ». C’était une première pour nous tous sur cette piste et l’enjeu pour Loic était donc de trouver les bonnes lignes.
On a profité de l’absence des Suisses (en sélection nationale) et de l’absence des Russes et Américains (qui se préparaient spécifiquement pour une autre compétition) pour tirer notre épingle du jeu.
En bobsleigh plus que dans d’autre sports, pour être bon le jour J, il faut réunir tous les éléments : la forme physique, les belles descentes et les bons choix matériel.
Qu’il s’agisse du bob à 2 ou du bob à 4, c’est ce qu’il s’est passé pour la première fois de la saison. Loic fait deux belles descentes avec quelques petites erreurs en bas de piste. Nos poussées étaient « dans nos objectifs », avec une poussée de très haut niveau en bob à 4 ! Côté matériel, notre bob à 2 est toujours aussi performant et les essais que nous réalisons depuis un mois sur le bob à 4 semblent porter leurs fruits.
Certains passionnés nous ont fait remarquer qu’un tel résultat n’avait pas été réalisé par des Français depuis 2 olympiades. C’est très motivant ! 

On te connaît en tant que lanceur à l’Entente Athlétique Grenoble, comment en es-tu venu à pratiquer le bobsleigh ?
En ce qui me concerne, cela fait maintenant deux saisons que je fais du bobsleigh et je l’ai tout de suite pratiqué sur le circuit international : en coupe d’Europe l’année dernière, en coupe du monde cette année.
J’avais déjà entendu parlé de bob, par mon entraîneur d’athlétisme, Martial Auzeil qui m’avait dit que j’avais le profil du sport. Ce qui m’intéressait à l’époque (et qui m’intéresse toujours), c’est de lancer le poids et j’avais mis ça de côté. Un soir, j’ai reçu un e-mail d’un sprinteur de mon club (Florent Ribet) qui m’explique qu’ils recherchaient des profils comme le mien pour renforcer l’équipage du Team Costerg : « des mecs lourds et explosifs ».
J’ai rencontré le pilote qui m’a fait essayer et qui m’a expliqué qu’il construisait un projet qui doit nous mener jusqu’aux JO de 2014. Ca m’a plu, et j’ai dit pourquoi pas !
Depuis, avec Martial, on met en place une double préparation physique : l’hiver pour le bob, l’été pour l’athlé. C’est plutôt compatible même si ça laisse peu de temps de repos entre les saisons.
Après une saison réussit en coupe d’Europe l’année dernière, j’ai fait les bons choix pour me donner toutes les chances de mener à bien ce projet.
J’ai mon diplôme d’ingénieur (Grenoble INP – Génie industriel), et ai basculé sur un master d’administration d’entreprise à l’IAE de Grenoble. Les structures haut-niveau de Grenoble INP et de l’UPMF me permettent de m’investir à 100% dans la qualif’ olympique.

Tu parles des Jeux Olympiques, quels sont vos objectifs à court terme pour y parvenir ?
Tous les objectifs que nous mettons en place depuis l’année dernière sont dans la perspective d’aller à Sotchi en 2014. On alterne donc les objectifs de performance (comme la semaine dernière à Altenberg), aux objectifs de développement (comme apprendre toutes les pistes du circuit avant l’année des jeux). 
Pour la fin de saison, ils nous reste 2 étapes plus importantes que les autres :
– Les championnats du monde à Saint Moritz, où nous aimerions rentrer dans le Top 15 mondial dans au moins une discipline.
– La dernière coupe du monde de la saison, à Sotchi, pour apprendre la piste des prochains JO.
En ce qui concerne les JO, nous avons pu voir cette année que les minimas internationaux devraient être à notre portée sauf accident. Nous sommes maintenant en attente des minimas Français, réputés pour être très haut. 

La Team Costerg est composée de : Loïc Costerg, Florent Ribet, Damien Mech, Jérémy Boutherin et Romain Heinrich.

Crédit photo : Rodrigue Mériaux