Brice Maubleu : “Fier de porter le brassard pour mon club de cœur”
Lors de la conférence d’avant-match ce jeudi matin, Brice Maubleu a discuté de l’officialisation de son brassard de capitaine pour la saison ainsi que de l’opposition compliquée qui attend les Grenoblois ce vendredi soir à Guingamp, pour le coup d’envoi de la Ligue 2.
Sa réaction sur sa nomination en tant que capitaine du GF38 pour la saison 2019-2020 et sur les éventuels changements que cela pourrait impliquer :
“C’est une fierté, je l’avais déjà eu sur quelques matchs, cela fait plusieurs saisons que je suis là donc cela m’était déjà arrivé de le porter. Mais oui vraiment fier de pouvoir porter ce brassard dans mon club de coeur.
Je vais rester le même, même si c’est des responsabilités en plus par rapport à l’équipe et à l’image du club, je ne vais pas changer, toujours garder ce que je sais faire et essayer de donner le maximum pour le groupe comme ce que je faisais avant.S’il faut dire les choses, on se les dira comme on le faisait avant, le brassera ne me fera pas changer du tout au tout, je resterai moi-même car sinon je perderai en crédibilité. Je suis très fier de porter le brassard, ici on a eu des très bons capitaines, j’ai connu Greg Wimbée, Steve Pinto-Borges, Laurent Battles aussi, qui ont fait avancer le club, et pour moi étant formé au club, j’en suis d’autant plus fier”
Concernant l’affiche face à Guingamp et le fait de débuter au Stade du Roudourou comme capitaine.
“C’est bien de jouer un match de Ligue 2 au Roudourou, une équipe qui descend le Ligue 1 avec un gros effectif et des grosses ambitions. Après cela ne change pas grand chose d’aller au Roudourou en tant que capitaine, aller au Stade des Alpes serait pareil, c’est la même chose pour moi.”
Sur l’importance du début de saison.
“Oui, il faudra être prêt rapidement, on a eu 5 matchs amicaux pour se mettre dans le bain tous ensemble car il y a eu beaucoup de changements. Guingamp c’est une équipe avec un fort potentiel offensif, qui sera dans les meilleures attaques de Ligue 2. Une équipe qui descend de Ligue 1, il va donc falloir vite se mettre dedans, on a 6 matchs de championnat jusqu’au mois d’août et on peut jouer deux matchs de Coupe de la Ligue, donc un mois d’août très important et il va falloir tout de suite se mettre dedans et lancer la machine comme l’année passée.”
Les sensations du groupe à la veille de ce gros test.
“Oui le groupe est prêt, après que ce soit Guingamp ou les autres équipes, il faut être prêt. Alors oui peut-être que jouer une équipe qui descend de Ligue 1, qui a une dynamique peut être un peu plus négative qu’un club qui vient de monter de National par exemple, c’est mieux, maintenant c’est à nous de jouer, comme l’année dernière où on était prêts tout de suite et on a enclenché ensuite sur une bonne saison.”
Concernant l’éventuel spectre d’un mauvais départ comme il y a 10 ans (en Ligue 2) et l’impact que le début de saison pourrait avoir.
“Oui, on y pense, surtout qu’on est un groupe avec beaucoup de nouveaux, donc si on enclenche une dynamique de victoires positives, cela va pousser tout le monde dans le même sens avec une meilleure ambiance, les supporteurs vont venir au stade, tout sera mieux si on gagne des matchs. Alors que si au contraire on fait comme en Ligue 1, 12 défaites cela nous a plombés la saison, en Ligue 2 on avait fait une victoire pour commencer puis 6 défaites ensuite et toute la saison ensuite on a galéré. On l’a aussi vu l’année dernière avec Nancy qui a complètement raté son début de saison et qui derrière a essayé de revenir toute la saison dans la course au maintien, donc oui c’est très important de faire un bon début de saison.”
Au niveau de sa longue absence et de son retour à la compétition.
“J’ai pas mal bossé, cet été je suis parti en vacances avec mes élastiques et mon programme de renforcement pour les épaules, j’en ai pas mal bouffé, je me suis pas trop reposé. Et là, cela va faire quasiment plus de 3 mois que je n’ai pas rejoué en compétitions officielles, donc j’ai hâte et je me sens prêt, faudra que je retrouve mes repères mais je pense qu’il y aura pas de soucis”
Son avis par rapport à la création d’automatismes au sein de l’équipe et de la défense notamment.
“C’est en place mais il reste encore à peaufiner car sur les 4 défenseurs titulaires, deux n’étaient pas là l’année dernière et même la charnière centrale change par rapport à l’année passée parce que Eric est blessé et c’est Pierre qui va passer dans l’axe. J’ai eu l’habitude de jouer pendant trois saisons avec Eric et Max Spano, on n’avait même pas besoin de se parler chacun savait ce qu’il avait à faire. Là on se trouve petit à petit à l’entraînement et durant les matchs amicaux, maintenant en compétition on va voir où on en est exactement.”
Sur la situation de Guingamp et leur entame demain soir.
“Je pense que déjà à domicile, ils vont devoir montrer qu’ils sont là pour jouer la montée et montrer à leurs supporteurs qu’ils ont encore leur effectif de Ligue 1 et qu’ils sont censés être meilleurs que nous donc il va falloir être prêt d’entrée de match pour pas se mettre le feu et ne pas courir après le score. Il faudra être solide défensivement, devant on a du talent et on peut faire mal comme lors des amicaux.”