Brice Maubleu : « Retrouver le niveau pro avec le GF38 »
La première recrue du Grenoble Foot 38 est connue depuis début juin. Pour Brice Maubleu, il s’agit même d’un retour aux sources. Formé au club, le joueur de 24 ans fut également le dernier rempart lors de la saison en CFA2. Après deux saisons passées du côté de Tours (L2), où il n’a que très peu joué, le tout jeune marié est prêt pour un nouveau challenge : participer à la montée du GF38 en National.
Brice, comment se sont déroulées les négociations avec Grenoble ?
C’est allé assez vite. Ça n’a pris que quelques jours et ça s’est vraiment très bien passé. Deux semaines après la fin de la saison, monsieur Trotignon m’a appelé pour me dire qu’il voulait monter en National et qu’il cherchait des joueurs pour la saison prochaine dont un nouveau gardien. Après cet appel, tout est allé très vite.
Pour vous c’est un retour à la maison. Cela a-t-il joué dans votre décision ?
Oui ça a joué, forcément. C’est quand même le club avec lequel j’ai commencé, il y a un vrai projet. C’est vrai que c’est le seul club de CFA dans lequel je serais venu.
Vous avez signé un contrat de 2 ans, ce qui veut dire que même si Grenoble ne monte pas la saison prochaine, vous serez toujours grenoblois la suivante ?
J’ai signé un contrat de 2 ans avec une année supplémentaire en cas de montée. Normalement oui je vais honorer mon contrat jusqu’au bout, mais en football on ne sait jamais.
Entre cet aller-retour en Isère vous avez passé deux saison à Tours en Ligue 2. Que retenez-vous de cette expérience ?
Je n’ai malheureusement pas fait énormément de matchs, je n’étais pas le gardien titulaire. Durant la première saison le gardien titulaire n’a pas pris de cartons et ne s’est pas blessé, du coup je n’ai pas joué. Cette saison j’ai pu participer à 8 rencontres, dont 5 enchainées à la fin en profitant de la blessure de ce même gardien (Benjamin Leroy, qui vient de s’engager avec l’ETG, ndlr). Je dois avoué que j’étais un peu déçu, je commençais à prendre le rythme mais c’était déjà la fin de la saison. Mais ça reste tout de même une très belle expérience, j’ai côtoyé des très bons joueurs et j’ai profité des très belles installations du club.
La Ligue 2 c’est un niveau que vous aimeriez retrouver, mais avec Grenoble cette fois-ci…
Oui bien sur j’aimerais bien. Je pense qu’une ville comme Grenoble mérite d’avoir un club qui évolue au niveau professionnel. Ça amènerait un peu plus de monde au stade des Alpes. Ce serait un beau spectacle. Ça me tient vraiment à cœur c’est vrai, de faire remonter le club. De toute façon je ne suis pas revenu juste pour jouer en CFA, je veux retrouver le niveau pro avec mon club formateur.
Vous a-t-on promis un place de titulaire à Grenoble ? (Paul Cattier est encore sous contrat pour la prochaine saison).
Oui on m’a garanti que je serais numéro 1, si je suis revenu c’est pour jouer. Sinon je serais resté à Tours. Certains joueurs signent en CFA pour retrouver du temps de jeu, moi j’adhère vraiment au projet du club et je veux participer au plus grand nombre de matchs possible cette saison pour atteindre l’objectif final.
Votre intégration ne devrait pas être trop compliquée, vous connaissez déjà du monde ici…
Oui je connais très bien le staff, j’ai évolué en jeune avec Olivier, je connais bien Arnaud, Micka. J’ai aussi déjà côtoyé beaucoup de joueurs, donc c’est vrai que ce sera plus facile.
Avez-vous des objectifs personnels pour cette nouvelle saison ?
Jouer le plus de matchs possible ! Prendre le moins de buts possible aussi pour atteindre nos objectifs.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter Brice pour ce nouveau challenge ?
De monter en National, tout simplement. Ça serait déjà pas mal non ? (rires)