Brûleurs de Loups : c’est parti pour les play-offs !
Coup d’envoi des séries de la Ligue Magnus ce vendredi 19 février. Dans le quart de finale le plus alléchant sur le papier, les Brûleurs de Loups de Grenoble affrontent les Dragons de Rouen, avec avantage de la glace. Pas forcément le premier adversaire rêvé pour l’équipe de Terglav mais les Isérois ont de bonnes raisons d’espérer.
Grenoble – Rouen. Un des grands classiques du hockey français que l’on pourra déguster dès les quarts de finale cette année. Si les BDL ont obtenu une méritante 4ème place à l’issue de la saison régulière, la 5ème position des Dragons est-elle des plus surprenantes. Vainqueurs de la coupe de France (contre Grenoble en finale) et de la coupe Continentale, finalistes de la coupe de la Ligue, les Normands ont sans doute laissé des plumes lors des compétitions annexes. Mais qu’on ne se trompe pas, l’ambition des joueurs de Lhenry reste d’aller chercher un 14ème titre national et aucune équipe de Magnus ne souhaitait se coltiner les Dragons d’emblée. Et c’est Grenoble qui va devoir s’y coller.
Des Brûleurs de Loups qui ont des arguments à faire valoir : des joueurs de talent capables de faire trembler les filets et un gardien, Mustukovs, qui a fait son retour de blessure en début de semaine lors d’un amical face à Lyon et qui pourrait apporter quelques gages de stabilité supplémentaires là où la défense de Rouen est sujette à quelques interrogations.
Des lacunes défensives que l’on a pu constater pas plus tard que mercredi lors de la finale de la Coupe de la Ligue perdue face à Gap (4-2). Ce n’est donc pas forcément dans la meilleure dynamique que l’équipe des frères Treille va se présenter à Pôle Sud ces vendredi et samedi.
On peut aussi s’appuyer sur quelques stats favorables aux coéquipiers de Bouchard. La seule fois où les deux formations se sont affrontées dès les quarts de finale, les BDL se sont qualifiés. L’avantage de la glace porte par ailleurs bien son nom et il faut remonter à 1990 pour voir Rouen sortir Grenoble sans cet avantage.
La seule fois où @DragonsdeRouen ont éliminé @bruleursdeloups en play-offs sans avantage de la glace, c’était lors d’un aller-retour (1990)
— stats BDL (@statsBDL) 16 Février 2016
On rappelera enfin l’importance d’un premier match pour lancer une série. Nul doute que Pôle Sud sera pleine comme un oeuf ce vendredi pour soutenir ses protégés pour ce premier écueil sur la route de la Magnus.
Quand les @bruleursdeloups remportent le 1er match d’une série de play-offs, ils se qualifient dans 93% des cas. 21% en cas de défaite.
— stats BDL (@statsBDL) 18 Février 2016
- 1
- 2